ToulÉco

Publié le jeudi 7 septembre 2017 à 20h00min par Philippe Font

A Toulouse, les nominations de l’été 2017

La pause estivale est souvent l’occasion d’un mercato des décideurs de l’économie régionale. Petite revue non exhaustive des quelques nominations de dirigeants et de responsables enregistrés cet été.

Olivier Vion à la tête des ingénieurs et scientifiques d’Occitanie

Olivier Vion a été nommé président d’Ingénieurs et scientifiques de France Occitanie Toulouse (ex-Urismip) en lieu et place de Jean-Louis Fréson, qui était à la tête de l’association depuis 2015. Ingénieur ETP, le nouveau président d’IESF Occitanie -
Toulouse est directeur général d’Aites, une importante ONG internationale qui fédère, sur les cinq continents, les entreprises spécialisées dans les tunnels et les espaces souterrains. Il est également vice-président de l’association EuroSud Transport et membre du Codev, le comité de développement économique de Toulouse Métropole. Désormais IESF Occitanie est « la voix des ingénieurs et scientifiques auprès des autorités sur la région Occitanie ».
Au cours de son mandat, Olivier Vion souhaite notamment renforcer son rôle fédérateur auprès des associations d’anciens élèves et scientifiques afin que l’association devienne un lieu d’échanges entre ingénieurs de l’ensemble des spécialités. L’IESF souhaite enfin assurer la promotion des études scientifiques auprès des jeunes, notamment dans les lycées et les collèges.

Une femme pour diriger la Capeb Occitanie

La Capeb Occitanie a une nouvelle nouvelle secrétaire générale. Florence Augère, 41 ans, a pris ses fonctions comme secrétaire générale de la Capeb Occitanie le 3 juillet dernier. Originaire du Puy-de-Dôme, elle a d’abord travaillé dans la Haute-Loire comme chargée de développement touristique pendant dix ans. Puis pendant cinq ans en qualité de directrice de la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles (FDSEA).
Au service des différentes branches départementales de la Capeb, elle aura comme mission de porter la parole et la défense des intérêts des artisans du bâtiment. La Capeb Occitanie veut ainsi se mettre en ordre de marche et faire entendre sa voix auprès des décideurs et partenaires régionaux.

Un nouveau directeur au Quai des savoirs


Le Quai des Savoirs a un nouveau directeur. Laurent Chicoineau, 51 ans, a pris ses fonctions à la tête de l’établissement toulousain le 16 août dernier. Il succède à Virginio Gaudenzi. Depuis 2002, Laurent Chicoineau dirigeait La Casemate, le centre de culture scientifique, technique et industrielle de Grenoble. Après des études en sciences sociales, il a été journaliste à France Bleu Isère pour qui il a réalisé des chroniques scientifiques avant d’être professeur d’histoire à l’université Stendhal de Grenoble. Il était alors spécialisé dans la culture scientifique et les institutions de médiation culturelle .
Philippe Font