ToulÉco

Publié le mardi 13 novembre 2018 à 17h57min par Béatrice Girard

« À l’heure du numérique, les banques créent de nouveaux parcours et services clients »

Le groupe BPCE a pris il y a deux ans le virage du numérique avec la création d’une direction digitale. Pour Mung Ki Woo, chargé de la digitalisation des offres entreprises BPCE, ce positionnement permet de déployer des services au niveau du marché.

Disruptés par les banques en ligne, les établissements bancaires traditionnels se sont fortement remis en question, jusqu’à aboutir à la mise en place de nouveaux modèles. C’est dans ce contexte que le groupe BPCE a créé en 2016 une direction opérationnelle du digital, afin de gérer, développer et déployer tous les services digitaux dans le groupe. Cette entité dispose d’un budget rediscuté tous les ans en fonction de la feuille de route. Il a atteint 100 millions d’euros en 2017 et 120 millions d’euros cette année.

Bilan ? « En seulement deux ans, nous avons mené des actions ciblées à la fois pour la clientèle retail et pour la clientèle entreprise et nos services sont aujourd’hui au niveau du marché », estime Mung Ki Woo, le directeur de la digitalisation des offres entreprises et nouveaux modèles économiques du Groupe BPCE. Le groupe a ainsi mis au point une application mobile à destination des particuliers. « 60 % de nos clients ont déjà adhéré à ces nouveaux services, et nous tablons sur 90 % d’utilisateurs d’ici 2020 », décrit-il.

Un hub digital de services pour les entreprises

Pour les clients professionnels, le groupe BPCE s’appuie parfois sur les technologies déployées par des start-up. C’est le cas pour un service de marketing digital développé en partenariat avec la start-up Izicap. « Il s’agit d’un programme de services de fidélité que nous proposons à nos clients–commerçants. Il remplace la vieille carte de fidélité à tamponner en détectant l’utilisation de la carte bancaire du client via le terminal de paiement », décrit Mung Ki Woo.

Par ailleurs, le groupe déploie actuellement un hub digital de services, qui fonctionne comme une market place et propose une quinzaine de services pertinents comme les locations longue durée de voitures, les fournitures de tickets restaurants, un crédit pro équipement… Enfin, en deux ans, la banque a mis en place des parcours clients entièrement digitalisés et des process qui leur permettent de réaliser quasiment toutes leurs opérations depuis leur mobile.
B.G.

Sur la photo : Mung Ki Woo, directeur de la digitalisation des offres entreprises et nouveaux modèles économiques du Groupe BPCE - DR

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