ToulÉco

Publié le mardi 3 juillet 2018 à 19h42min par La Rédaction

Transports. Un accord de coopération entre le département de Haute-Garonne et la mairie de Toulouse

Un protocole d’accord pour renforcer la coopération entre le conseil départemental de la Haute-Garonne et Toulouse Métropole a été signé. Cet accord constitue la seconde étape du partenariat engagé par leurs présidents respectifs, Georges Méric et Jean-Luc Moudenc, initié en 2015 et visant à renforcer la coopération entre les deux collectivités pour le renforcement des actions territoriales et sociales.

Cette coopération renforcée concerne les transferts de compétences au titre de la loi NOTRe, ainsi que la mobilité, et en particulier le Plan de Déplacements Urbains. Des réflexions vont être engagées sur l’optimisation du réseau des transports en commun à l’échelle de l’agglomération et du département, les mobilités douces, le covoiturage ainsi que les projets de franchissement de la Garonne au nord de Toulouse ou encore la voie du Canal de Saint-Martory.

Des actions vont également être menées en soutien de l’agriculture urbaine et périurbaine et le développement des circuits courts d’approvisionnement des cantines scolaires. Sur le volet culturel, les deux collectivités pourraient coopérer sur l’un des trois projets suivants : la Piste des géants, la Cité de la musique à Saint-Michel et la reconversion en site à dominante culturelle de l’ancien hôpital de La Grave.