ToulÉco

Publié le lundi 28 novembre 2016 à 19h22min par Audrey Sommazi

Grand-messe de l’aéronautique, le salon Aeromart de Toulouse fête ses vingt ans

La convention internationale d’affaires des industries aéronautiques et spatiales Aeromart revient à Toulouse du 29 novembre au 1er décembre. Pour les sous-traitants de la filière, l’objectif est de booster les carnets de commandes.

2500 participants, 1300 entreprises, dont une centaine originaire d’Occitanie et 800 étrangères, représentant quarante-cinq pays. C’est le gratin de l’aéronautique et du spatial qui se donne rendez-vous du 29 novembre au 1er décembre à Toulouse, à l’occasion d’Aeromart, la grande convention internationale d’affaires des industries aéronautiques et spatiales.

Organisé par l’agence du développement économique, de l’export et de l’innovation Madeeli, la chambre de commerce et d’industrie de Toulouse et ABE, gestionnaire de la commercialisation de cette convention, ce rendez-vous s’est imposé depuis 1996 comme un événement incontournable entre les constructeurs, les équipementiers et l’ensemble des sous-traitants et fournisseurs aéronautiques au niveau international.

15.000 rendez-vous d’affaires

Ainsi, cette onzième édition s’organise une nouvelle fois dans la Ville rose, épicentre d’une filière qui pèse plus de 100.000 emplois. Aeromart n’est pas un salon vitrine comme peut l’être Le Bourget. C’est une plateforme qui rassemble l’ensemble des participants de la filière afin de concrétiser des contrats professionnels. Déjà, sur ces trois jours, 15.000 rencontres d’affaires sont organisées afin de se faire connaître d’un donneur d’ordre ou de montrer son savoir-faire, voire de prendre des commandes. Airbus Group, ATR, Avic, Boeing, Bombardier, Dassault Aviation, Embraer et les motoristes Rolls Royce et Safran ont confirmé leur présence.

Des conférences sur l’esprit pionnier

Pour fêter ses 20 ans, Aeromart innove avec des conférences inédites qui laissent carte blanche à des intervenants extérieurs à la sphère aéronautique. Ainsi, le mardi 29 novembre au centre de congrès Pierre Baudis, le pôle de compétitivité Aerospace Valley inaugure la première édition des Blue Talks, série de conférences sur le thème de l’esprit pionnier.

Précisément, le berger amateur Jean-Paul Badie évoque la thématique du leadership, Audrey Dussoutour, biologiste à l’université Paul Sabatier, traite les autoroutes du ciel en s’appuyant sur les fourmis et Emile Di Serio, entrepreneur dans l’industrie automobile, parle de l’innovation à la croisée des deux filières.
Audrey Sommazi

Sur la photo : Le salon Aeromart permet aux sous-traitants de l’aéronautique de signer de nouveaux contrats. Crédit : Hélène Ressayres - ToulÉco

P.S. :

Le programme d’Aeromart est à retrouver sur le site de la manifestation