ToulÉco

Publié le dimanche 27 novembre 2016 à 19h00min

Balsan, la moquette made in France

Publirédactionnel en partenariat avec

Le groupe Balsan est l’un des derniers créateurs et fabricant de sols textiles made in France. Il équipe désormais le Stadium de Toulouse

C’est une première pour Balsan. Peu habituée au sponsoring sportif, cette honorable maison née en 1751 est devenue partenaire du TFC sous l’impulsion de son nouveau responsable des ventes dans le sud-ouest, Fabrine Pinot. Une initiative qui a d’ailleurs déjà essaimé dans d’autres régions. « Notre présence au Stadium permet de conforter la notoriété de la marque et d’inviter nos clients autour du plaisir du foot, mais aussi de rencontrer nos prescripteurs que sont les promoteurs immobiliers et tous les acteurs du bâtiment », explique-t-il.

Si le groupe castelroussin distribue ses moquettes dans tous les magasins spécialisés, il génère en effet une importante partie de son activité directement auprès des professionnels, sur les marchés des bureaux et de l’hôtellerie.

Une forte présence à l’export

Pour se distinguer, Balsan met en avant son savoir-faire qui a traversé les époques, mais aussi le fait d’être l’un des derniers créateurs et fabricant de sols textiles made in France. « Bien que nous ayons intégré le grand groupe Belgotex en 2006, nous avons conservé toute notre autonomie et un fonctionnement familial », appuie Fabrice Pinot.

Les deux usines de l’entreprise sont ainsi toujours situées à Châteauroux. L’une est dédiée aux lés de moquette, l’autre aux dalles, de plus en plus demandées. Le groupe, qui emploie 250 personnes pour un chiffre d’affaires de 70 millions d’euros, n’est pas pour autant absent à l’international. L’export représente même 50 % de son activité.