ToulÉco

Publié le jeudi 15 août 2019 à 18h30min par Rémy Gaubert

Banques. Le Crédit agricole Toulouse 31 poursuit sa mue digitale

article diffusé le 3 avril 2019

Rénovation d’agences, arrivée d’un robot d’accueil, digitalisation… Le Crédit agricole Toulouse 31 continue sa transformation dans un secteur bancaire soumis à toujours plus de concurrence.

Si l’on s’intéresse aux résultats, les années se suivent et se ressemblent pour le Crédit agricole Toulouse 31. Le produit net bancaire (PNB), qui s’établit à 248,2 millions d’euros, est en diminution de 0,6 %, confirmant en 2018 une tendance déjà amorcée en 2017. Même constat pour le résultat net qui perd 3,3% par rapport à l’année précédente.

La conjoncture économique, très favorable aux emprunteurs, explique cette situation. Selon Nicolas Langevin, « cette année, nous avons été pénalisés par des taux très bas, de l’ordre de 0,35% à dix ans ». Une autre des raisons évoquées est l’avènement des banques 100% en ligne, même si le directeur général du Crédit agricole 31 relativise la situation. « Si elles pèsent près de 20 % des ouvertures de comptes, elles ne représentent en réalité que 3 à 5 % de manque à gagner ».

Au rayon des bonnes nouvelles, Robert Conti, président du Crédit agricole Toulouse 31 annonce « des résultats solides », en particulier, le résultat net de la banque qui affiche 66,7 millions d’euros. Cette bonne santé financière a permis à la banque d’octroyer la fameuse prime défiscalisée de 1000 euros à tous ses salariés pour un total de 1,3 million d’euros.

« Banque citoyenne »

Les responsables de la banque ont dévoilé son plan d’avenir pour 2024 intitulé « Avenir durable au service des territoires ». Il s’inscrit dans la continuité des actions engagé jusqu’à présent tel « les cafés de la création ». Ce rendez-vous entrepreneurial a lieu une fois par mois au café Le Florida à Toulouse et « rassemble tous les acteurs nécessaires » à l’aboutissement de projets. Près de 220 projets sont pour l’instants accompagnés.

L’autre axe de développement du Crédit agricole de Toulouse 31 concerne le digital avec le lancement de nouvelles solutions numériques permettant de se dissocier du papier. Une stratégie qui permet de réaliser « une économie de 10 millions de feuilles en 2018 » d’après Nicolas Langevin. La banque affiche même « 20% de clients contactés et 10% de ventes supplémentaires grâce à la digitalisation ». Enfin, un robot humanoïde dénommé Caly viendra animer l’accueil de l’agence de Jeanne d’Arc. « Il sera capable de répondre à 80% des questions posés ». Il pourra par exemple aider à déposer un chèque sur son compte ou effectuer un changement d’adresse.
Rémy Gaubert

Sur la photo : Le Crédit agricole Toulouse 31 devrait retrouver son siège social rénové en novembre 2019. Crédits : DR

Retour place Jeanne d’Arc

En juin 2020 s’achèvera la fin du plan d’investissement de 102 millions d’euros destiné à la rénovation des agences et du siège en Haute-Garonne. Le siège historique de la banque place Jeanne d’Arc, dont les travaux s’élèvent à 45 millions d’euros, sera inauguré en novembre 2019.