ToulÉco

Publié le mercredi 10 octobre 2018 à 20h30min par Béatrice Girard

CBRE, acteur de l’immobilier de bureaux à Toulouse, élargit son champs d’expertise

A côté de la transaction d’immobilier tertiaire, CBRE développe à Toulouse des activités d’investissements, d’expertises et de conseils clients.

Le marché de l’immobilier de bureaux à Toulouse n’a plus de secret pour elle. Michèle Bellan, directrice régionale Midi-Pyrénées de CBRE, évolue dans ce secteur depuis 1994. D’abord au sein du cabinet Bourdais, puis sous la bannière CBRE depuis 2006. Aujourd’hui le cabinet toulousain qu’elle dirige, est intégré au réseau CBRE présent dans trente-cinq villes de France, et compte vingt salariés. En 2017 aux côtés de BNP et Cushman &Wakefield, l’agence CBRE détenait à Toulouse 25% des parts de marché des transactions brokers.

« Le marché toulousain est un marché important avec 150.000 m² de bureaux et nous avons accompagné ces derniers mois des transactions significatives comme Stelia sur 13.000 m² à Saint Martin-du-Touch. Nous avons aussi installé Crédit Agricole immobilier sur 4700 m² à Borderouge, ERDF à la ZAC Garonne, Tisséo sur 2000 m² dans le flambant neuf bâtiment Riverside et bientôt S2I à Basso-Cambo pour un clé en mains de 6200 m² », égrène la spécialiste.

CBRE conseille l’aéroport Toulouse Blagnac

Si les transactions de bureaux, de locaux d’activité et de commerces, restent l’activité phare de l’agence, le groupe a engagé récemment une stratégie de diversification. Il se positionne désormais sur l’expertise immobilière, le conseil stratégique, l’assistance à maitrise d’oeuvre et l’aménagement d’espaces.

« Nous avons par exemple mené une étude pour le compte de l’aéroport Toulouse Blagnac concernant le devenir d’une partie de son foncier qui ne sera pas dédié à l’avionique », décrit Michèle Bellan. L’agence a aussi remporté un appel d’offres concernant une mission de conseil stratégique pour réfléchir au devenir de la cité administrative.
« Nous ne sommes ni banquier, ni promoteur, mais notre force c’est de proposer toute la palette de conseils client, d’ailleurs dans notre profession ces nouveaux métiers progressent fortement », observe la directrice régionale. Pour répondre à cette évolution, l’ensemble du groupe adapte sa stratégie.

« Nous repositionnons nos activités en nous appuyant sur nos bureaux régionaux qui deviennent des plateformes majeures et Toulouse est incontournable car elle fonctionne déjà dans une logique de métropole et dispose d’une forte activité industrielle », confie Fabrice Allouche, le président du groupe CBRE, lors de l’inauguration des nouveaux bureaux de l’agence toulousaine. Les équipes viennent en effet de s’installer dans 345 m² sur le nouvel immeuble Riverside (11.300 m² livrés en 2018 boulevard de la Marquette), seul programme de bureaux neufs livrés dans l’hyper centre au cours de ces derniers mois.
Béatrice Girard

Sur la photo : Le bâtiment Riverside abrite les nouveaux locaux de CBRE, mais aussi ceux de Tisséo et bientôt ceux d’Oppidéa. Crédits : DR

P.S. :

Tous les jeudis, retrouvez l’actualité de l’Immobilier toulousain sur touleco.fr.