ToulÉco

Publié le jeudi 24 janvier 2019 à 19h45min par La Rédaction

Jeudi 31 janvier - Café-débat sur la relation entre Toulouse et sa périphérie

Le jeudi 31 janvier à 18 heures, le Codev de Toulouse Métropole organise un café-débat sur le thème : « Géopolitique locale de la Métropole : Toulouse contre ou avec sa périphérie ? » Il sera introduit par Laure Ortiz, professeure en droit public à Sciences Po Toulouse, chercheure et membre du Codev.

Les enjeux sont nombreux. Alors que l’institution Métropole reste relativement méconnue des français et que le gouvernement a renoncé à mettre en place un scrutin métropolitain pour 2020, le Codev invite les citoyens à réfléchir aux implications de la Métropole sur la "géopolitique locale". En effet, la fracture entre les grandes villes et une présumée "France périphérique" est souvent dénoncée.

Quelles sont les relations entre Toulouse et les autres communes au sein de la Métropole ? Comment porter un projet métropolitain à 37 communes ? Alors que la démocratie représentative est en crise, comment le devenir de la métropole peut-il intéresser les habitants ? Voici quelques-unes des interrogations qui seront abordées lors de cette rencontre.

Le jeudi 31 janvier à 18h au Papagayo, 46, place Anatole France à Toulouse. Entrée libre. Pour plus d’informations, rendez-vous sur http://codev-toulouse.org/