ToulÉco

Publié le dimanche 10 juin 2018 à 18h29min

Céline Vezian, qualité certifiée

Publirédactionnel en partenariat avec

Retour sur le parcours de Céline Vezian, Responsable du pôle qualité et technique au sein de la société Top’Alliance Alinea et sur sa stratégie au sein de l’entreprise.

Alors qu’elle travaillait en laboratoire pour valider la thèse de son cursus d’ingénieur agronome, Céline Vezian avait « envie d’aller davantage vers les producteurs ». La responsable qualité et technique de la coopérative Top’Alliance Alinéa allie aujourd’hui ses compétences et cette proximité du terrain. Bien qu’ayant appris le métier sur le tas, à renforts de formations après être entrée en tant que technicienne en 2002, elle est en effet au coeur des enjeux concrets du monde agricole.

« Nous sommes partis de zéro », se souvient l’intéressée. « Nous avons débuté par l’obtention des normes Iso 14001 et IFS pour certifier les productions et la sécurité alimentaire. De là, s’est instauré un véritable management de la qualité qui a permis de mettre en place la norme Global Gap et d’accompagner les premiers producteurs souhaitant se convertir à l’agriculture biologique. » Impulsée par Hervé Hel à son arrivée en tant que directeur et donc appliquée par Céline Vezian et ses équipes – cinq techniciens et qualiticiens aujourd’hui –, la normalisation des productions et des sites conforte le positionnement de Top’Alliance Alinéa.

Notamment détentrice exclusive des différentes variétés d’ail labellisées de la région, la coopérative se veut en effet transparente vis à vis des consommateurs finaux, proche d’eux et garante d’un haut de niveau de qualité des produits du terroir. Toujours dans cette logique, le groupe tarn-et-garonnais s’est engagé dans la démarche Nouveaux Champs aux côtés de dix-sept autres entreprises.

Une troisième voie, à mi-chemin entre agriculture conventionnelle et bio, qui cultive l’ambition d’une production sans résidu de pesticide. Par ailleurs, Top’Alliance Alinéa prolonge désormais ses engagements dans une véritable démarche de responsabilité sociétale, axée notamment autour du bienêtre au travail, de la réduction globale des produits phytosanitaires et du soutien aux associations du territoire.
Photo DR

Top’Alliance Alinéa en chiffres

> 3500 tonnes de produits, 13,5 millions d’euros de chiffre d’affaires pour la coopérative Alinéa
> 10.000 tonnes de produits, 22,5 millions d’euros de chiffre d’affaires pour la filiale de
commercialisation Top’Alliance
> 300 producteurs adhérents, 200 producteurs partenaires
> 3 sites : Beaumont-de-Lomagne, Lectoure et Lautrec