ToulÉco

Publié le dimanche 13 novembre 2016 à 18h41min par Philippe Font

Commerces. Les ambitions du nouveau centre de Fenouillet, au nord de Toulouse

Le nouveau centre commercial La galerie espaces Fenouillet a ouvert ses portes après un an et demi de travaux. Pour ses promoteurs, il s’agit de proposer une nouvelle offre commerciale au nord de la Ville rose.

Près de 110 boutiques, une dizaine de restaurants, un cinéma, une crèche, une salle de fitness : le centre commercial de Fenouillet situé en bordure de la RN 20 qui relie Toulouse à Montauban a fait peau neuve et a cédé la place à un nouveau complexe baptisé La galerie espaces Fenouillet. Il ne reste plus grand chose de l’ancien complexe ouvert en 1978 sur 35.000 m² et qui a longtemps été la seule zone commerciale au nord de la Ville rose.

« Il y a une zone de chalandise importante, la plupart des 15.000 nouveaux habitants à Toulouse venant s’installer ici. Et dans le même temps, l’offre commerciale n’était pas à la hauteur, le site n’avait pas beaucoup évolué et était vieillissant », explique Antoine Jabinet, directeur des opérations pour Mercialys, la foncière propriétaire des murs depuis 1978.

De 35.000 à 93.000 m² de surface

Cette dernière a décidé de lancer en 2015 une vaste opération d’agrandissement : près de 200 millions d’euros ont été investis pour porter le centre-commercial de 35.000 m² à 93.000 m² et passer de 40 à 110 boutiques sur des superficies variant de 90 à 2500 m².

« Cela semble beaucoup quand on connaît l’offre qui existe déjà à Toulouse, mais La galerie espaces Fenouillet n’est pas un nouveau centre-commercial. C’est une rénovation dans une zone que nous connaissons bien depuis trente ans et qui possède un fort potentiel », se justifie Antoine Jabinet avant de préciser. « L’idée n’est pas de concurrencer les commerces du centre-ville, mais de faire des galeries un lieu de vie ».

Alors que le centre-commercial de Fenouillet ancienne version attirait tous les ans 2 millions de clients, « la fréquentation déclinait du fait de la vétusté du lieu », la nouvelle configuration, avec sa vingtaine de boutiques inédites en France, devrait attirer selon les responsables de Mercialys entre 6 à 8 millions de personnes.
Philippe Font

Sur la photo : Le centre-commercial de Fenouillet accueille désormais 110 boutiques au lieu de 40. DR

4 Commentaires

Répondre à cet article