YOUYOU

ToulÉco

Publié le mardi 6 février 2018 à 19h09min par La Rédaction

Crise agricole. Journée de négociations avec le ministère… et de blocages de Toulouse

Journée cruciale pour les agriculteurs d’Occitanie. De nouveaux barrages devraient paralyser l’A61 dans le sens Narbonne-Toulouse et des perturbations sont à prévoir dans le quartier de Toulouse Saint-Etienne. Pendant ce temps, une réunion de négociations doit se tenir aujourd’hui à Paris avec le ministre Stéphane Travert.

Les agriculteurs vont demander à ce que la carte des zones défavorisées soit révisée afin de réintégrer les communes situées dans les zones dites difficiles leur permettant de toucher des aides. La présidente de région Occitanie Carole Delga sera également reçue et rappellera au ministre que « ces aides représentent 50% des revenus des agriculteurs (…) en Occitanie, nous avons le revenu le plus faible par agriculteur de France. »

La mobilisation des agriculteurs dans l’ex Midi-Pyrénées dure depuis deux semaines : elle a débuté à Montauban, et s’est étendue aux différentes villes de la région Toulouse, Cahors ou Auch. Des actions coup de poing avec des blocages d’axes routiers se sont également déroulées ces derniers jours, donnant lieu à d’importantes perturbations.