ToulÉco

Publié le jeudi 22 novembre 2018 à 18h54min

Cronobo applique l’intelligence artificielle à la création d’image haute définition

En partenariat avec :

La startup toulousaine développe Nexture, une technologie qui exploite la puissance des réseaux de neurones artificiels pour générer des niveaux de détails supplémentaires sur des images de très haute définition.

Ingénieur en électronique et systèmes embarqués, passionné de 3D, Rémi Bèges a créé Cronobo en juin 2017. Son objectif : offrir aux studios de cinéma d’animation et de jeux vidéo un outil intelligent, qui leur permette d’optimiser la qualité visuelle de leurs productions et de travailler beaucoup plus rapidement. Pour cela, la startup toulousaine a développé Nexture. Fruit de deux ans de R&D, cette technologie, basée sur une approche modulaire et réutilisable de la création d’images, exploite la puissance des réseaux de neurones artificiels pour générer des niveaux de détails supplémentaires sur des images de très haute définition.

« Aujourd’hui, les studios de cinéma d’animation et de jeux vidéo sont confrontés à une recherche toujours plus poussée de photoréalisme, notamment du fait de la présence accrue de personnages digitaux à l’écran sur des plans rapprochés. Par exemple, Nexture est capable d’ajouter de manière intelligente des niveaux de détail sur des textures de peau, d’augmenter plusieurs fois la résolution de textures existantes et de générer des maps de couleur spéculaire à partir d’une texture de relief », explique Rémi Bèges. Bêta tests en cours Récompensé en juin 2018 lors des Trophées de l’Economie Numérique dans la catégorie « Coup de cœur », Nexture est actuellement en phase de bêta test dans plusieurs studios de création d’images, dont 2 aux Etats-Unis et 1 à Londres.

« Nous sommes sur un marché de niche, il est donc nécessaire de nous orienter dès le départ vers l’international, reprend Rémi Bèges. En l’occurrence, plus d’une vingtaine de studios nous ont contactés pour participer à cette phase d’essais. Au delà des artistes, notre outil peut également intéresser le marché scientifique et les entreprises qui réalisent de la visualisation 3D. » Actuellement accompagné par le programme de pré-incubation du Starter, Cronobo confie être en discussion pour intégrer un accélérateur toulousain début 2019, date à laquelle la startup compte démarrer la commercialisation de Nexture. A suivre…
Chantal Delsouc, MID e-news