ToulÉco

Publié le dimanche 25 novembre 2018 à 18h24min par Martin Venzal

26 novembre - Les assises du développement économique de Toulouse

Les quatrièmes assises du Développement économique de Toulouse se dérouleront ce lundi 26 novembre à partir de 18h30 à l’attention du monde économique.

Ces assises vont être l’occasion de faire le point sur les enjeux et les réalisations de l’année en cours portés par la collectivité. Plusieurs axes et projets seront présentés à cette occasion. Explications avec Dominique Faure, vice-présidente de Toulouse Métropole et maire de Saint-Orens.

Dominique Faure, quel est l’objet des assises du Développement économique de Toulouse Métropole ?
Ces assises voulues par le président de Toulouse Métropole Jean-Luc Moudenc sont le temps fort de l’année 2018 durant lequel nous rendons des comptes à la communauté économique de Toulouse. Nos actions sont détaillées dans notre Schéma de développement économique, d’innovation et de rayonnement métropolitain (SDEIRM). Celui-ci propose une stratégie économique métropolitaine déclinée en quatre programmes et vingt projets. Il a été présenté pour la première fois en juin 2015 et donc, c’est la troisième fois que nous allons faire un bilan d’étape à l’attention de la communauté économique de la métropole toulousaine.

Quels seront les thèmes abordés ?
L’objectif n’est pas de faire un point détaillé sur la totalité des projets de cette feuille de route, mais bien de mettre en exergue et de parler de ceux qui ont abouti dans l’année en cours. Nous parlerons ainsi de l’ouverture du B612, ou encore de l’aménagement de Toulouse Aerospace. Nous présenterons également les actions bien avancées qui se poursuivront en 2019. Et bien sûr, nous évoquerons ceux qui vont donner lieu à une délibération du Conseil métropolitain et qui vont se transformer en service public.

Par exemple ?
Par exemple, la plateforme de services aux entreprises sur laquelle nous travaillons depuis deux ans avec la CCI de Toulouse 31 et qui va permettre à tout chef d’entreprise, de la start-up au grand compte en passant par les TPE et PME, d’accéder à tous les services dont ils peuvent avoir besoin. Cette plateforme va rediriger vers des services de la Métropole, de la CCI, mais aussi de ceux des autres partenaires.

Parmi les projets présentés, il y aura Open Space in Toulouse…
Ce projet de grande manifestation pour les acteurs du spatial illustre notre souhait de positionner Toulouse comme totem de l’industrie spatiale européenne. Mais les assises seront aussi l’occasion de faire un point sur l’appel à projet urbain innovant « dessine moi Toulouse », cette démarche novatrice qui vise à accélérer la transformation de notre territoire. Ces assises seront un vrai rendez-vous entre Toulouse Métropole et la communauté économique.
Propos recueillis par M.V.

Le lundi 26 novembre à l’Hôtel Dieu à Toulouse, à partir de 18h30. Inscription sur le site de la manifestation.

Sur la photo : Dominique Faure, vice-présidente de Toulouse Métropole. Crédits : Hélène Ressayres - ToulÉco