ToulÉco

Publié le dimanche 30 octobre 2016 à 21h12min par Agnès Fremiot

Élections de la CCI de Toulouse : comment voter ?

Du 20 octobre au 2 novembre se déroule le scrutin qui désignera les cinquante-trois membres de la Chambre de commerce et d’industrie de Toulouse. Rôle des CCI, déroulé du vote, mode d’emploi, ToulÉco vous dit tout sur ces élections majeures pour le tissu économique local.

L’enjeu fort de ces élections est de faire entendre sa voix. Le taux de participation permettra notamment de donner du poids à la CCI au moment de défendre les entreprises du territoire, par exemple lors de négociations avec les collectivités, sur des thématiques telles que la fiscalité locale ou l’aménagement du territoire. Il est donc essentiel que les 57.000 chefs d’entreprise et cadres dirigeants du département se mobilisent pour voter et élire leur « Parlement de l’économie » où 100% des élus sont des chefs d’entreprise. Pour cela, le scrutin 2016 a été simplifié grâce au vote électronique. Voici les éléments à connaître pour y participer.

Pour qui voter ?
Chaque entreprise vote selon sa catégorie (service, commerce, ou industrie) pour un nombre de candidats équivalant au nombre de sièges à pourvoir : 14 pour le commerce, 14 pour l’industrie et 25 dans les services. Cependant, l’électeur peut donner son vote à un nombre inférieur de candidats : libre à lui de rayer sur le papier ou de décocher en ligne les candidats pour qui il ne souhaite pas voter.
A noter que les candidats briguant également un mandat à la CCI de Région Occitanie doivent se présenter dans un binôme homme et femme. Les deux membres du binôme siégeront à la CCI de Toulouse, et celui qui se présente comme le titulaire siégera également à la CCI de Région. Sur le bulletin de vote figurent donc des candidats en binôme et des candidats seuls.

Comment voter ?
Les élections se déroulent entre le 20 octobre et le 2 novembre. Elles sont particulièrement simplifiées cette année avec deux moyens de voter : par internet ou par correspondance. L’ensemble des votants va recevoir par courrier son matériel de vote à partir du 20 octobre. Il comprend notamment les identifiants pour se connecter à la plateforme électronique de vote. Ceux qui préfèrent voter par voie postale ont à leur disposition un bulletin de vote et une enveloppe pré-affranchie. Le vote doit être envoyé au plus tard le 2 novembre 2016 à minuit (le cachet de la poste faisant foi).

Comment se déroule l’e-vote ?
Afin de simplifier les démarches des chefs d’entreprise, le vote électronique a été mis en place pour la première fois à l’occasion de cette élection. La démarche ne prend alors que quelques minutes et est totalement sécurisée grâce aux identifiants uniques propres à chaque électeur. Il suffit pour voter de se rendre sur https://www.jevote.cci.fr/toulouse31 et d’entrer les identifiants reçus par courrier, de cocher ensuite le nom des candidats pour qui on souhaite voter, et de valider. Le vote est alors enregistré. Il est bien sûr confidentiel, comme le vote par courrier.

Que se passe-t-il si vous égarez vos identifiants ou votre matériel de vote ?
Il est impossible pour la CCI de vous les donner à nouveau, car ils sont strictement confidentiels. Il faudra donc se rendre en Préfecture pour obtenir un matériel de substitution.

Quand seront connus les résultats ?
Les résultats seront proclamés au plus tard le 10 novembre. Les 53 élus, réunis le 17 novembre lors d’une assemblée générale d’installation, éliront le Président de la CCI de Toulouse. La 1re assemblée générale de la CCI de Région Occitanie aura lieu un mois plus tard, le 16 décembre.

Qui contacter si vous avez d’autres questions ?
La CCI de Toulouse a ouvert une hotline dédiée aux élections consulaires. Elle est joignable au 05 61 33 66 73.