ToulÉco

Publié le mercredi 7 novembre 2018 à 16h03min par Martin Venzal

Futurapolis, la Factory

Cette année, Futurapolis se met au diapason du BtoB en créant la Factory : ce rendez-vous construit comme une feuille de route donne des pistes sur la transformation numérique des entreprises.

Le numérique, sauveur ou bourreau des entreprises ? Pour aller au-delà et développer une vision claire sur des stratégies possibles, les changements à mettre en oeuvre dans les entreprises et les budgets à engager restent conséquents. Ils sont d’autant plus importants que les technologies digitales sont nombreuses et complexes : Internet des objets, intelligence artificielle, blockchain, cloud, production et interprétation de données massives, sécurité des datas, cybersécurité, marketing digital, industry 4.0…

La Factory propose de profiter de l’expertise de chefs d’entreprises et d’experts qui font autorité dans leurs secteurs. Mais les technologies, seules, ne sont rien. « Dans l’ère numérique, l’humain est central. C’est pourquoi à la Factory il est aussi question de gouvernance, de conduite du changement, des nouveaux enjeux RH, de formation et d’une évolution majeure de l’économie : le travail collaboratif », explique Étienne Gernelle, PDG du Point. Travail collaboratif en écosystème Ce nouveau rendez-vous veut être utile aux dirigeants d’entreprises, et les aider à mieux appréhender les enjeux et les outils de la transformation numérique.

« Pour Le Point il s’agit de s’adresser à des dirigeants d’entreprises à la recherche d’inspiration, de diagnostic et de retours d’expérience. L’objectif est aussi de sortir des messages anxiogènes qui ont tendance à les priver du sentiment de pouvoir agir », poursuit Étienne Gernelle. Ainsi, Mung Ki Woo, directeur de la digitalisation des offres entreprises et nouveaux modèles économiques du Groupe BPCE, abordera la question de la transformation du secteur bancaire par la digitalisation.

France Charruyer, avocate, détaillera les moyens de défense des entreprises en cybersécurité. Dider Bosque, Digital Transformation & Innovation Manager chez Sopra Steria, rappellera pourquoi et comment les entreprises doivent s’allier pour intégrer de nouvelles technologies. D’autres experts interviendront pendant la Factory : Olivier Babeau (Institut Sapiens), Samuel Cette (CPME 31), Bernard Charlès (Dassault Systèmes), ou encore Alain Di Crescenzo (CCI Occitanie).
M.V.
Photo DR

La 7e édition de Futurapolis se tiendra à Toulouse les vendredi 16 et samedi 17 novembre 2018.
Plus d’informations sur la Factory : https://www.futurapolis.com/factory/