ToulÉco

Publié le jeudi 5 juillet 2018 à 18h24min par Gaëlle Perret

Geostart, l’incubateur à start-up spécialisé dans les géosciences !

Installé sur la Technopole Hélioparc, Géostart est un lieu atypique. Depuis 2016, cet incubateur accueille des structures qui souhaitent se développer dans le domaine des géosciences.

Géostart, c’est 400m² dédiés à l’innovation et l’accompagnement bénificiant de la proximité immédiate du Pôle Avenia et des infrastructures de la technopole. Tout est fait pour que les entrepreneurs puissent y travailler et échanger autour d’un café, ou lors de moments partagés. Pour Arthur Boivin, ingénieur de formation, co-dirigeant de la société Botmatic, « Géostart est un lieu convivial favorisant le développement de nos sociétés. On retrouve l’accompagnement en création d’entreprise et l’environnement géosciences. C’est unique en France ! »

Claudio Stobbia, géophysicien spécialiste des données sismiques terrestres et créateur de Realtime Seismic, souligne quant à lui, la concentration au sein de Géostart des moyens et des personnes. Cela lui a permis de créer rapidement des liens, des synergies de manière formelle ou plus informelle grâce aux espaces de rencontres. « Ainsi en discutant couramment avec Fébus optique au café, nous avons découvert que nous partagions des problématiques communes et pouvions nous entraider nous conseiller et partager nos expériences, bonnes ou mauvaises », témoigne Claudio.

Mutualisation et accompagnement

Les locataires des lieux le reconnaissent tous, ils ont gagné du temps et ont pu rencontrer les bonnes personnes. L’accompagnement et l’animation portés par Hélioparc et Avenia est un des points forts de cet incubateur qui met en présence jeunes pousses et professionnels plus aguerris. Les interactions fonctionnent naturellement avec la proximité de l’équipe du Pôle Avenia et de l’atelier numérique installé en sous-sol.

Mais surtout cela permet de mutualiser les moyens et de se positionner à plusieurs sur des appels d’offres, comme l’explique Claudio Strobbia. « C’est un avantage compétitif indéniable. On gagne du temps, de l’énergie. Tout va plus vite. La coopération est vraiment importante, cela nous permet également d’éviter les erreurs, c’est essentiel, surtout en phase de création, que ce soit sur le plan de la trésorerie, du recrutement, etc… » . Le seul inconvénient soulevé pour le moment n’est lié qu’à la taille du lieu. « C’est trop petit !!! Il faudra agrandir Géostart pour accueillir de nouvelles pousses » dixit Arthur Boivin. Victime de son succès Géostart ?
Gaëlle Perret

Sur les photos :
Les installations d’Helioparc permettent aux nouvelles pousses de Geostart de se développer dans de bonnes conditions. Crédits : DR

Geostart occupe 4000 m² dans les locaux d’Helioparc. Crédits : DR

Géostart a bénéficié d’un investissement de 180 000 euros de la part de l’agglomération de Pau Pyrénées, du département des Pyrénées-Atlantiques et de la région Nouvelle- Aquitaine via des fonds européens. Géostart est soutenu par la CCI Pau Béarn, le Pôle Avénia et Total.