ToulÉco

Publié le dimanche 3 février 2019 à 19h02min par La Rédaction

Gilets jaunes : davantage de chômage partiel en Occitanie

Alors que les gilets jaunes ont manifesté samedi dans les rues de Toulouse, trois cortèges rassemblant plusieurs milliers de personnes ont été dénombrés, la secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, Agnès Pannier-Runacher, a affirmé jeudi que l’Occitanie était la région la plus impactée par les demandes de chômage partiel émanant des entreprises. Selon elle, 28,6% des demandes enregistrées par son ministère proviennent d’Occitanie.

Selon les chiffres officiels, près de 4577 entreprises ont demandé à bénéficier du dispositif d’activité partielle pour un volume estimé à 36 millions d’euros de soutien. A noter que les mesures d’aides, ainsi que le report de paiement des charges sociales et fiscales décidées en décembre 2018 ont été reconduites pour les trois premiers mois de 2019.

En marge des manifestations de samedi, la Préfecture a dénombré huit blessés légers dont quatre membres des forces de l’ordre, vingt personnes interpellées dont dix-sept en garde à vue. A noter qu’un membre des observateurs de la Ligue des droits de l’homme a été blessé à la tête par un projectile tiré par la police.