ToulÉco

Publié le dimanche 17 juin 2018 à 18h40min par La Rédaction

Grégory Baudeau : « Nous prévenons nos clients des menaces émergentes »

Grégory Baudeau est expert Cyber Threat Intelligence chez Airbus Cybersecurity. Il présente sa vision de l’évolution des cyber-menaces et de leurs perspectives.

« En 2020, nous entrerons dans l’ère de " l’Internet of Everything ", où les individus et les machines seront connectées en permanence. La cyber-résilience suppose une approche systémique de la sécurité impliquant à la fois les individus, les processus et les techniques. Forte de son expertise humaine, avec 700 experts dédiés à la cybersécurité et à la pointe des dernières avancées technologiques en matière de connaissances de la menace grâce à des moyens de détection et analyse des techniques innovantes de machine learning, l’offre d’Airbus CyberSecurity comprend une large gamme de produits et de services incluant des offres Cyber Threat Intelligence (CTI).

Afin de protéger nos clients des menaces récurrentes et sophistiquées, nous synthétisons les modes opératoires des attaquants pour en identifier les spécificités et en suivre l’évolution. Une surveillance proactive de plus de 130 groupes de ce type de menaces est opérée, grâce à laquelle nous prévenons nos clients des menaces émergentes afin qu’ils puissent prendre les meilleures dispositions pour s’en prémunir ou réduire leurs impacts. Nous avons développé nos services de CTI pour disséminer une connaissance utile dans des formats facilitant la prise de décision, l’intégration dans les équipements de sécurité tout en optimisant les coûts des équipes opérationnelles.

Bénéfices client Nos services CTI nous permettent ainsi d’anticiper des menaces ciblant l’entreprise ou son environnement. Nous produisons également des recommandations pour une meilleure prise de décision afin d’optimiser les coûts opérationnels. Au quotidien, notre travail consiste à détecter ces menaces et à les suivre afin de fournir le maximum d’informations sur leurs caractéristiques. Notre rôle est essentiel dans le partage de la sensibilisation aux menaces, la défense proactive et les capacités de détection efficaces. Il n’y a pas un jour où je ne trouve pas un nouveau challenge et une solution à apporter. Chaque jour est différent avec de nouveaux défis et projets à l’horizon. »