ToulÉco

Publié le lundi 8 octobre 2018 à 22h18min par Audrey Sommazi

Guillaume Faury prend les commandes d’Airbus et succède à Tom Enders

Depuis le 8 octobre, Guillaume Faury remplace officiellement Tom Enders à la tête d’Airbus. Même si la prise de fonction sera effective au printemps 2019, en clarifiant ainsi la situation, Airbus veut mettre fin à l’épisode de la crise de gouvernance.

Le conseil d’administration d’Airbus a désigné lundi 8 octobre Guillaume Faury pour succéder au patron du géant aéronautique Tom Enders au printemps. Guillaume Faury, 50 ans, est l’actuel patron de la branche d’aviation commerciale depuis le départ en février dernier de Fabrice Brégier, après un conflit de succession fin 2017 avec Tom Enders. Il dirigeait auparavant la branche hélicoptères du groupe, basée à Marignane.

En poste depuis 2012, Tom Enders continuera d’exercer la fonction de CEO jusqu’à l’assemblée générale des actionnaires prévue le 10 avril prochain, au cours de laquelle la nomination de Guillaume Faury à la fonction de membre exécutif du conseil d’administration sera soumise à l’approbation des actionnaires.
« Guillaume est un excellent choix », s’est félicité Tom Enders dans un communiqué. « Il a acquis une grande expérience aéronautique et industrielle dans ses différentes fonctions au sein et à l’extérieur d’Airbus. Guillaume représente la nouvelle génération de leader dont Airbus a besoin pour la prochaine décennie. »

Airbus avait annoncé dès le mois de mars dernier que le processus de succession à sa tête interviendrait d’ici à la fin 2018, mais il a décidé de l’accélérer afin d’éviter les spéculations. Cette décision intervient alors qu’Airbus reste soumis à des remous en interne. Ainsi, le départ de son directeur commercial, Eric Schultz, quelques mois seulement après qu’il eût remplacé l’emblématique John Leahy. En raison des mauvais résultats commerciaux d’Airbus face à Boeing au premier semestre, Christian Scherer lui a succédé le mois dernier. En accélérant la prise de décision, le conseil d’administration souhaite notamment rassurer le marché et refermer au plus vite le chapitre de la crise de gouvernance.
Audrey Sommazi

Sur la photo : Guillaume Faury succèdera officiellement à Tom Enders à la tête d’Airbus au printemps 2019. Crédits : C.Guibbaud - Airbus.