ToulÉco

Publié le mardi 9 mai 2017 à 20h51min par La Rédaction

L’Université fédérale de Toulouse fête les dix ans du Conseil européen de la recherche

À l’occasion des dix ans du Conseil européen de la Recherche (ERC), l’Université fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées s’associe à cet anniversaire en mettant en lumière les projets de recherche du site et les parcours des chercheurs toulousains lauréats d’une bourse ERC.

Ce programme de financement de la Commission européenne crée en 2007 et dédié à la recherche exploratoire, a pour critère de sélection l’excellence scientifique. Le financement de chaque projet peut atteindre 3,5 millions d’euros sur cinq ans et permet aux lauréats de poursuivre leur recherche et de s’imposer durablement dans leur domaine en recrutant par exemple du personnel ou en investissant dans des équipements de pointe.

Depuis 2007, 9000 contrats ERC ont été financé en Europe, dont plus de 900 pour des chercheurs français et 44 pour des chercheurs des établissements de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées. Depuis plusieurs années, celle-ci a mis au point un accompagnement des chercheurs qui souhaitent décrocher un contrat ERC par le biais de son dispositif Europ’Box.