ToulÉco

Publié le dimanche 10 juin 2018 à 18h42min par La Rédaction

Toulouse. Le projet du groupe Carle retenu pour la reprise de l’espace Croix-Baragnon

La mairie de Toulouse a tranché à propos du devenir de l’espace Croix-Baragnon. Le patron du Capitole Jean-Luc Moudenc a annoncé qu’il allait proposer au vote du prochain conseil municipal, le 15 juin 2018, de confier le projet au groupe Carle. Celui-ci reprendrait alors l’immeuble situé au 24 rue Croix-Baragnon. Propriété de la mairie de Toulouse, cet immeuble qui n’était plus conforme aux normes de sécurité et d’accessibilité, nécessitait de lourds travaux de restructuration que la collectivité ne souhaitait pas engager « dans le contexte financier actuel ».

Au terme d’une consultation lancée par la mairie, le projet porté par le groupe Carle avec la création d’une « Maison de l’Architecture - Toulouse Ville de Patrimoine » a été retenu. Il sera mené en partenariat avec le CAUE, Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de la Haute-Garonne, ainsi que la Maison de l’Architecture d’Occitanie Pyrénées. L’immeuble deviendra un lieu de réflexion et de diffusion de la culture urbanistique et architecturale. Ouvert 7 jours sur 7, il proposera une exposition permanente de projets urbains. Le grand public bénéficiera de conseils gratuits, d’une librairie, des espaces seront réservés aux professionnels. Le projet comportera aussi un café-brasserie et abritera les locaux du Groupe Carle.

La vente de l’immeuble est estimée à 7 millions d’euros. Cette somme sera consacrée selon la collectivité au financement d’actions sociales. Enfin les activités qui se déroulaient au 24 rue Croix-Baragnon (spectacles, expositions, etc.) se poursuivront sur d’autres sites, tandis les ateliers et bureaux des services culturels de la mairie qui s’y trouvaient ont déjà été relocalisés en centre-ville de Toulouse.