ToulÉco

Publié le mercredi 22 novembre 2017 à 18h41min par La Rédaction

Mercredi 29 novembre - LGV : nouvelle mobilisation de la Région le 29 novembre à Perpignan

Après la manifestation du 4 octobre, qui a vu près de 700 personnes se rassembler à Toulouse pour réclamer la réalisation de la LGV entre Bordeaux et Toulouse, Carole Delga la présidente de Région poursuit sa mobilisation. La prochaine étape aura lieu à Perpignan le 29 novembre à 10h au Palais des Congrès.

Là aussi l’objectif est de mobiliser les forces vives de la région Occitanie afin que la liaison Montpellier-Perpignan attendue depuis trente ans se concrétise. Comme pour la LGV Bordeaux-Toulouse, la réalisation du barreau Montpellier-Perpignan sera décidé début 2018 à l’issue des Assises de la Mobilité lancées par le gouvernement depuis septembre 2017.

La liaison Montpellier-Perpignan fait suite au contournement ferroviaire entre Nîmes et Montpellier (CNM) inauguré en décembre 2017 : selon les autorités, c’est le chaînon manquant dans le corridor méditerranéen entre la France et l’Espagne. Le projet de ligne de 150 kilomètres d’un coût de 5,5 milliards d’euros devrait traverser trois départements (Hérault, Aude, Pyrénées-Orientales), les rames pouvant circuler à une vitesse de 320 km/h (au lieu de 160 km/h).

Le mercredi 29 novembre à partir de 10 heures au Palais des Congrès de Perpignan.
Infos et inscription sur le site de la manifestation.