ToulÉco

Publié le jeudi 17 novembre 2016 à 00h02min par Philippe Font

La CCI Midi-Pyrénées lance un plan pour rebooster l’activité des centre-villes

Avec les modifications des modes de vie et des comportements d’achats des citoyens, les évolutions du commerce et des services doivent être repensées. C’est dans ce contexte que la CCI Midi-Pyrénées a mis en œuvre le management de centre-ville et de territoire. Pour son président Didier Gardinal, « l’enjeu est de mobiliser partenaires publics et privés pour co-construire un projet de développement économique ambitieux basés sur le dialogue et la coopération ».

Concrètement, ces territoires seront accompagnés par les chambres de commerces et d’industrie pour élaborer un plan stratégique de développement sur la base d’un diagnostic partagé. Un centre de ressources régional proposera également un accompagnement spécifique aux acteurs du management (séminaires d’intégration des managers, visites de terrain et échanges d’expériences, mutualisation d’outils, etc.).

Huit sites (Pamiers, Foix, le Grand Rodez, la communauté de communes du Villefranchois, Revel, Castelsarrasin, Lourdes, et la communauté de communes Tarn et Dadou) ont été sélectionnés pour intégrer cette démarche expérimentale. Dans un second temps, elle sera étendue à l’ensemble de la région.