ToulÉco

Publié le dimanche 8 juillet 2018 à 18h33min par La Rédaction

Toulouse. La CNPA donne son feu vert à la tour Occitanie

La Commission nationale du patrimoine et de l’architecture (CNPA) a émis un avis favorable au projet de la Tour d’Occitanie au respect de trois conditions : veiller à la qualité des matériaux, réaliser des prototypes qui seront soumis à validation aux architectes du projet, à Toulouse Métropole et aux services de l’Etat chargés de l’architecture et du patrimoine et enfin apporter un soin particulier à la qualité d’aménagement des espaces publics au pied de la Tour.

La Tour d’Occitanie s’intègre dans le projet Toulouse EuroSudOuest (Teso). Ce grand projet de réaménagement du quartier de la gare Matabiau prévoit la construction de 300.000 m² de bureaux et d’activités tertiaires, 3000 logements, des commerces, etc. Sont aussi prévus des services et loisirs, trois équipements publics (une crèche, un gymnase et un groupe scolaire dans le secteur Raynal-Raisin), un parc urbain dans le secteur Raynal-Raisin et l’aménagement des berges du Canal du Midi.

De leur côté, trois associations d’opposants au projet ont déposé un recours gracieux afin de demander au président de Toulouse Métropole de retirer la délibération du 12 avril 2018, qui prévoit la modification simplifiée du plan local d’urbanisme. Celle-ci exonérerait le promoteur La compagnie de Phalsbourg de construire des logements sociaux…