ToulÉco

Publié le lundi 19 novembre 2018 à 21h34min par Béatrice Girard

Occitanie. La direction régionale de BNP Paribas prend ses quartiers à Toulouse

La banque de détail BNP Paribas se dote d’une direction régionale Occitanie. Basée à Toulouse et dirigée par Alban Marty, elle compte 143 agences, 1 200 collaborateurs, trois centres de banques privées, deux centres d’affaires pour les entreprises et deux pôles d’innovation dédiés aux (...)

Dans le cadre d’une réorganisation nationale, BNP Paribas modifie le périmètre de ses implantations régionales. A cette occasion, l’établissement bancaire a présenté il y a quelques jours sa huitième direction régionale dédiée à la région Occitanie, dont la tête a été confiée à Alban Marty. Cette nouvelle organisation enclenchée en avril dernier, donnera lieu in fine à dix entités régionales contre sept auparavant.

« La direction Occitanie est née de la fusion d’une partie des anciennes directions Sud-Ouest et Sud-Est situées à Bordeaux et Marseille. Elle couvre presque tous les départements de la région administrative sauf le Gard et la Lozère, mais avec le Cantal et la Corrèze », a détaillé Alban Marty.

143 agences et 5,3 milliards d’euros d’encours de crédits

La direction Occitanie s’appuie sur un réseau de 143 agences. « Un réseau équivalent à ce qui existait auparavant car nous ne sommes pas dans une dynamique de réduction du nombre d’agences physiques », assure le directeur qui pointe par ailleurs « la création d’une quinzaine de postes à Toulouse dans le cadre de la localisation du siège régional. » La direction Occitanie regroupe donc désormais 1200 collaborateurs et compte 350.000 clients particuliers, 26.000 professionnels et TPE et 5500 entreprises (PME, ETI…) pour un total de 5,2 milliards d’euros d’encours de dépôts et 5,3 milliards d’euros d’encours de crédits.

La nouvelle organisation se traduit aussi par une plus grande proximité avec la clientèle sur le terrain, et des prises de décisions plus rapides. « Notre souhait est d’améliorer l’efficacité des services rendus aux clients, ainsi 80% des opérations à traiter le sont désormais en autonomie au sein des agences, ce qui laisse à un directeur d’agence la possibilité de décider seul d’accorder un crédit jusqu’à 600.000 euros », décrit Alban Marty.

Des dispositifs spécifiques pour les entreprises

BNP Paribas dispose de trois centres de banques privées, deux centres d’affaires pour les entreprises et deux pôles d’innovation (We Are Innovation) dédiés aux start-up à Toulouse et Montpellier. La banque qui accompagne déjà 300 jeunes pousses en Occitanie souhaite à l’avenir accélérer ses services dédiés aux entreprises. « La banque privée et les dispositifs spécifiques dédiés aux entreprises sont deux franchises fortes chez nous et nous réfléchissons à les renforcer », indique ainsi le nouveau directeur.
Béatrice Girard

Sur la photo : Alban Marty dirige la nouvelle entité régionale BNP Paribas Occitanie qui s’appuie sur un réseau de 143 agences de proximité. Crédits : Hélène Ressayres - ToulÉco