ToulÉco

Publié le jeudi 11 octobre 2018 à 18h37min par La Rédaction

La filière Véhicule autonome et connecté en Occitanie en voie de structuration

Dans le cadre de la stratégie régionale de l’innovation portée par la région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée et animée par l’agence de développement économique AD’OCC, l’État et la Région ont confié une mission de structuration de la filière véhicule autonome et connecté, à Thierry Cammal, directeur général de Renault Software Labs à Toulouse.

Installé le 5 octobre, ce comité de pilotage stratégique sera constitué d’acteurs majeurs de la région qui définiront ensemble les enjeux, les attentes et les priorités industrielles de la filière. Le groupe de travail « systèmes intelligents et chaîne de la donnée numérique », initié dans le cadre de la Stratégie Régionale de l’Innovation (SRI) portant sur le devenir de la filière systèmes embarqués de la région Occitanie, a lancé l’idée de la création d’un comité stratégique pour anticiper les évolutions du secteur.
Compte tenu des compétences fortes sur les systèmes embarqués impactés par les programmes aéronautiques, il est apparu nécessaire de réfléchir aux pistes de diversification pour la filière vers l’automobile, le ferroviaire, les drones ou encore le nautisme.

La présence de nombreux acteurs en région (Continental, Renault Software Labs, EasyMile, Thales, Siemens, Airbus, Actia, les laboratoires de pointe comme le LAAS, l’IRIT, l’IES, l’IRT Saint-Exupéry, le cluster Automotech), permet d’identifier la filière du véhicule autonome et connecté comme une filière à part.

L’implantation du démonstrateur AutOcampus sur le site de l’Université Toulouse Paul Sabatier et les différents sites d’expérimentation, dont Francazal, valident cette diversification. Les objectifs sont d’organiser un plan d’actions structurantes au niveau régional pour cette filière, contribuer à une plus grande visibilité de l’écosystème régional et valoriser la région Occitanie en tant que territoire attractif et différenciant au niveau national dans le domaine du véhicule autonome et connecté.