ToulÉco

Publié le jeudi 20 octobre 2016 à 11h55min par Ingrid Lemelle

« La formation continue ouvre le champ des possibles »

De nombreuses raisons poussent les salariés expérimentés à intégrer un programme de formation continue. Quel diplôme viser, pour quel objectif, à quel moment ? Réponse de Vanessa Gatti, responsable recrutement pour les programmes de formation continue diplômante à TBS.

« Changement de secteur, évolution professionnelle, création d’entreprise… les motivations à intégrer un programme de formation continue sont variées, et l’offre actuelle est pléthorique ! Ceux qui franchissent le pas cherchent à se repositionner, en prenant du recul par rapport à leur expérience acquise. Pour changer de fonction, de secteur, d’industrie ou dans l’idée d’orienter leur carrière vers l’international.

Une expérience unique

Une reprise d’études par ce biais constitue dans tous les cas une opportunité unique pour : développer sa capacité d’adaptation et ses compétences à un environnement mouvant ; acquérir une vision transversale et globale du management et dynamiser ainsi la performance de ses missions ; accélérer sa carrière ; étoffer son réseau… ou encore, dans le cas des programmes de Toulouse Business School, s’ouvrir sur le monde. Nos programmes « executive » présentent également l’avantage d’être compatibles avec le maintien d’une activité professionnelle. Leur étalement dans le temps est propice à l’incubation - voire la « gestation » - de projets d’évolution de carrière, la maturation et l’appropriation des expériences partagées, l’effervescence soutenue des échanges, l’instauration de l’esprit d’un groupe de pairs…

Un accélérateur de carrière

L’ambition de ces programmes ne consiste pas seulement à renforcer une expertise technique ou sectorielle et l’étoffe de « dirigeant ». Il s’agit d’ouvrir le champ des possibles pour oser mettre en œuvre des idées innovantes et tester des solutions d’organisation au sein de sa propre entreprise et dans le cadre de situations professionnelles complexes. L’atout décisif d’un programme est également de permettre aux cadres, en devenir ou confirmés, de donner à leur carrière toutes les chances de connaître une évolution positive et rapide. Notamment à l’international.

A l’heure actuelle, un manager ou un ingénieur doit en effet impérativement avoir une expérience à l’étranger. Et un Bachelor, un Master ou un MBA peut constituer ce complément d’expérience internationale aux profils qui en manquent. Le MBA reste à ce titre, le plus prestigieux, d’autant plus lorsqu’il est labellisé par l’accréditation internationale spécifique –AMBA- et qu’il figure dans le classement de référence du Financial Times. Dans ces conditions, il est immédiatement reconnu par les recruteurs du monde entier, ce qui est beaucoup moins vrai pour les autres formations… »
Vanessa Gatti, responsable recrutement pour les programmes de formation continue diplômante à TBS.

Formation Continue TBS
Entiore, Cité de l’Entreprise
2 av de Mercure
31134 Balma Cedex
Tel. +33 (0)5 61 29 46 66
Mail. formationcontinue@tbs-education.fr
Web. www.tbs-education.fr

Sur la photo : Vanessa Gatti. DR.