ToulÉco

Publié le jeudi 28 mars 2019 à 18h19min par Rémy Gaubert

Un nouvel accord pour développer le logement social dans l’aire urbaine de Toulouse

« Le pacte est simple : aider à financer des logements sociaux et développer une offre mixte ». Voila comment André Yché président de CDC Habitat résume le protocole d’accord signé ce jeudi 28 mars. Celui-ci concerne la Banque des Territoires, Toulouse Métropole et CDC Habitat. Cet accord prévoit notamment de « reprendre le contrôle des copropriétés dégradées dans la métropole » pour en assurer la rénovation.

Dans cette optique, 100.000 lots dégradés ont été acquis dans l’aire urbaine toulousaine. La filiale de la Caisse des dépôts CDC Habitat, premier bailleur de France, vise aussi des modifications profondes pour le cœur de ville. « Fondamentalement, la question qui revient, c’est la mixité du peuplement », poursuit André Yché.

Pour le président de Toulouse métropole habitat Franck Biasotto, « il s’agit d’un point de départ qui va nous permettre de faire face à une demande croissante de logements ». Mais compte tenu de la dynamique, il concède qu’il reste du chemin à parcourir. « Nous ne serons pas à mesure de loger tout le monde en 2020 ».
Rémy Gaubert