ToulÉco

Publié le dimanche 25 septembre 2011 à 17h45min par Agnès Fremiot

La rentrée : une étape !

Françoise Gimeno, dirigeante de la société D’oxygène², spécialisée en corporate coaching et optimisation des ressources humaines en entreprise, invite les lecteurs de ToulÉco à réfléchir sur la rentrée. Votre avis intéresse le blog des experts de ToulEco, vous êtes donc invités à réagir et à répondre à Françoise (...)

Quel est l’impact de la rentrée sur nos existences ?
Avez-vous remarqué combien nous sommes sensibles aux rythmes et aux étapes ? Il y a seulement deux mois nous aspirions tous à prendre un peu de détente au soleil si possible. Aujourd’hui, les maîtres mots sont rentrée et organisation. Tout se précipite : nos enfants font leur rentrée scolaire, et nous faisons notre rentrée en société, avec nos collègues, notre direction, nos clients, nos fournisseurs…. Les derniers achats s’enchainent, et les activités des enfants, et des proches s’organisent.

Comment bien appréhender ce nouveau départ ?
Si vous n’avez pas préparé votre rentrée, avant votre départ en vacances, je vous conseille fortement de vous pencher sur votre organisation et planification des actions à mener.
Première étape : l’agenda
Tout doit être scrupuleusement mentionné, les rendez-vous clients, fournisseurs…y compris vos rendez-vous personnels. De cette façon, vous aurez une vue d’ensemble de vos capacités et possibilités. La programmation des activités de ceux avec qui vous avez rendez-vous :
qu’ils soient vos enfants, votre directeur, vos collaborateurs…doit également y être mentionnée.
Si cela vous semble envisageable, préférez une planification sur le même agenda pour une vision globale de votre situation.

Tout doit être bien organisé physiquement autour de vous. Des ramettes de papier, aux dossiers « brûlants » de la rentrée, tout doit être facile à repérer. Un bureau propre, agréable peut contribuer à votre bien-être et à votre efficacité.

Décidez de l’heure où vous stoppez votre activité professionnelle et respectez là !

En quoi ces quelques règles sont-elles essentielles ?
Si vous y dérogez, vous ne pourrez plus être organisé. Veillez à ranger votre bureau chaque soir avant votre départ. De cette façon vous partirez l’esprit plus léger et surtout vous pourrez recommencer votre activité dans un lieu épuré.
N’oubliez pas non plus de programmer des moments rien qu’à vous : le matin, à midi ou bien le soir. N’attendez pas les vacances pour souffler !

1 Commentaire

  • Le 26 septembre 2011 à 06:23 , par Mela

    Contrairement aux autres années j’avais décidé cette année de m’organiser différemment, et de faire un agenda commun, prendre du temps pour soi et me fixer des heures limites et m’y tenir. J’ai exactement fait tout ce que vous conseillez et c’est vrai que même si le quotidien est intense et les semaines chargées, on se sent beaucoup plus sereine pour entrer doucement dans l’automne puis l’hiver….

Répondre à cet article