ToulÉco

Publié le mercredi 27 juin 2018 à 18h56min par La Rédaction

Spécialisé dans la culture de microalgues, Kyanos lève 200.000 euros

La jeune pousse toulousaine Kyanos Biotechnologies spécialisée dans la production de la micro-algue bleue AFA (aphanizomenon flos-aquae) a réussi une première levée de fonds de 200.000 euros auprès de business angels régionaux. Cette première augmentation de capital permettre à la start-up de préparer l’industrialisation de son procédé de production innovant et d’entamer la commercialisation de sa micro-algue qui a la particularité de pousser seulement dans le lac Klamath (Etats-Unis).

Riche en vitamine B12 (contenue surtout dans la viande), en vitamine C, en protéines et en PEA (phényléthylamine), ce micro-organisme, à la réputation d’antidépresseur naturel, contient de la phycocyanine connu pour ses vertus de colorant bleu naturel.
L’AFA peut donc être utilisée comme super aliment, sous forme de complément alimentaire (gélules, paillettes, etc.) mais également en tant que colorant naturel.

Récompensée dans le cadre du Climate KIC, il sélectionne et accompagne les start-up ayant un impact climatique significatif à l’échelle européenne, cette micro-algue cultivée pour la première fois en conditions contrôlées pourrait bien incarner l’un des espoirs les plus prometteurs face aux défis alimentaires et environnementaux des prochaines décennies.