ToulÉco

Publié le lundi 3 juillet 2017 à 21h06min par La Rédaction

Lafarge investit 100 millions d’euros sur son site de Martres-Tolosane

Dans le cadre de son plan d’investissements de 300 millions d’euros réalisés en France, le groupe Lafarge Holcim va engager 100 millions d’euros pour moderniser la cimenterie de Martres-Tolosane (Haute-Garonne). L’objectif du chantier est d’équiper l’usine d’une nouvelle ligne de cuisson pour la production de clinker, principal composant du ciment. Il permettra à l’usine du Comminges d’augmenter sa productivité et de réduire son impact environnemental grâce au recyclage et la valorisation des déchets servant de combustibles. Selon les responsables, l’usine utilisera 80% de combustibles de substitution en 2020, contre 30% aujourd’hui. Les travaux démarreront au troisième trimestre 2018 pour s’achever mi-2020.

La nouvelle a été saluée par la présidente de région Carole Delga : « Avec 110 emplois sur le site de Martres-Tolosane, et une trentaine de sous-traitants directement associés, le groupe Lafarge représente un acteur majeur de la dynamique économique et industrielle de notre territoire. Cette annonce est une très bonne nouvelle », a-t-elle réagi dans un communiqué.

Elle démine ainsi la polémique née il y a quelques semaines quand le groupe suisse avait émis l’idée d’attribuer le chantier à un industriel chinois. Dans un communiqué de presse publié hier, Bénédicte de Bonnechose, directrice générale de Lafarge France, a diplomatiquement rappelé que, dans le cadre de cet investissement de 100 millions d’euros, des entreprises régionales seront associées au projet à part entière.