ToulÉco

Publié le mardi 10 juillet 2018 à 18h15min par Marc Pouiol

Le Groupe des Chalets roule pour l’autopartage avec Citiz Toulouse

Rubrique réalisée en partenariat avec

En partenariat avec des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire, le Groupe des Chalets lance des projets novateurs. Avec le réseau Citiz, le bailleur social veut accélérer l’autopartage.

Améliorer la mobilité des résidents, diminuer le budget voiture, favoriser l‘usage de différents modes de transports complémentaires… La solution c’est l’autopartage, des voitures en libre-service, facilement accessibles 24 h/24, pour tous ceux qui n’ont pas besoin de rouler tous les jours. Pratique, économique, écologique, ce service d’avenir permet de réduire l’usage de la voiture et de libérer de l’espace en ville.

Le Groupe des Chalets, qui engage des projets innovants avec des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS), a lancé un partenariat original avec la coopérative Citiz qui gère un parc de soixante-et-un véhicules répartis sur vingt-et-une stations. Les cinquante premiers locataires inscrits, habitants des résidences situées dans le quartier des Arènes et à Ramonville, bénéficient d’une offre préférentielle « Mobi-Chalets. » Cette dernière est rendue possible grâce à une participation financière du bailleur social qui prend en charge une partie des frais d’adhésion (reste à charge 10 euros) et la totalité du dépôt de garantie (160 euros), soit une enveloppe de 8000 euros

« Une réponse moderne »

La réservation d’un véhicule s’effectue par internet ou par téléphone, pour une heure, une journée ou plus, selon les besoins. Le tarif, très attractif, dépendra bien sûr de la durée de location. La voiture est déverrouillée avec une carte d’accès ou un smartphone. Après utilisation, le véhicule doit être ramené à son emplacement initial. Autre service accessible avec « Mobi-Chalets », les voitures « Yea » qui peuvent être récupérées et déposées sans réservation dans un périmètre défini.

« L’autopartage est une réponse moderne aux nouveaux besoins de mobilité et un moyen d’utiliser la voiture autrement, souligne Stéphanie Erales Verleyen, en charge de ce projet pour Les Chalets. Un véhicule par personne est une aberration à laquelle il faut mettre fin, ce service permet d’optimiser l’usage des emplacements de parking et se substitue à l’acquisition de la deuxième voiture notamment. Une prise en compte volontariste de ces enjeux en amont des projets devient essentielle pour les opérateurs du logement social et pour la qualité de vie des résidents. »

« Transformer la ville »

Présent à Toulouse, depuis 2009, le réseau national Citiz propose 100.000 voitures en libre-service dans quatre-vingt dix villes de France. La société coopérative regroupe opérateurs locaux, particuliers et entreprises publiques de transports et milite pour des modes de déplacements plus cohérents et moins polluants. Une voiture partagée Citiz peut remplacer neuf voitures individuelles.

« C’est le meilleur transport, au bon moment, en fonction d’un besoin précis, le plus adapté et le moins onéreux, assure Céline Soulié, directrice de Citiz Toulouse. Ce partenariat avec Les Chalets est très positif, c’est le premier du genre avec un opérateur immobilier. Oui, on peut transformer la ville en partageant les déplacements, en prenant en compte les besoins individuels et collectifs, en intégrant la mobilité dans l’aménagement urbain. »
Marc Pouiol

Sur la photo : Céline Soulié, directrice de Citiz Toulouse. Crédits : Hélène Ressayres - ToulÉco