ToulÉco

Publié le mercredi 28 mars 2018 à 18h48min par La Rédaction

Le Toulousain Hemodia rachète PharmaSet

Hemodia, société spécialisée dans les dispositifs médicaux implantée à Labège dans la banlieue toulousaine, a annoncé l’acquisition de la société PharmaSet qui fabrique des sets de soins. Une acquisition qui entre dans une logique de complémentarité entre les deux entreprises.

Créée en 1993 à Toulouse, la société PharmaSet fabricant de sets de soins à usage unique pour les hôpitaux appartient depuis 2008 à Mölnlycke Health Care, un des premiers fabricants au monde de produits à usage unique pour les interventions chirurgicales. Le groupe a pris la décision de céder Pharmaset à Hemodia. Cette dernière, créée par Pierre Montoriol en 1985, est spécialisée dans la fabrication de tubulures d’hémodialyse, de sets de soins à usage unique, de composants polymères à usage médical et de pompes d’arthroscopie.

Son activité est complémentaire de celle de la société Pharmaset et s’inscrit dans son plan de développement. Hemodia a investi en 2017 dans de nouveaux bâtiments sur son site de Labège, y a installé une nouvelle machine de suremballage et un complexe de stérilisation.

Le contrat conclu entre Mölnlycke et Hemodia prévoit l’intégration de vingt-et-un employés de PharmaSet. Avec un chiffre d’affaires de 24 millions d’euros, 300 collaborateurs et 750 clients, Hemodia renforce ainsi sa capacité de production et développe sa gamme de produits et services. La signature du rachat, qui a été officialisée mardi 27 mars, prévoit que la production Pharmaset soit distribuée par Hemodia d’avril à septembre avant que les deux enseignes ne fusionnent sous l’égide d’Hemodia fin septembre.