ToulÉco

Publié le jeudi 12 juillet 2018 à 16h11min par La Rédaction

Du 8 au 15 juillet - L’Esof 2018 et le village des sciences à Toulouse

Plus que quelques jours pour profiter de la huitième édition d’Esof (Euro Science Open Forum) organisée à Toulouse jusqu’au 14 juillet et qui se revendique comme la plus grande rencontre professionnelle sur la science et l’innovation en Europe. Un événement inédit en France et qui fait de Toulouse la "Cité Européenne de la Science" en 2018, après Stockholm, Munich, Barcelone, Turin, Dublin, Copenhague et Manchester. Créée par l’association EuroScience, cette biennale européenne réunit près de 4000 chercheurs et différents acteurs économiques et politiques venus du monde entier.

Dans le même temps, Toulouse Métropole organise le festival "Science in the city" qui invite gratuitement le grand public du jusqu’au 15 juillet dans plus de cinquante lieux et au Village des sciences. Une démarche qui permet au public de découvrir les grandes avancées scientifiques d’hier et d’aujourd’hui, de comprendre leur impact dans le domaine de la santé, de l’urbanisme ou de l’agriculture.

Ces expositions permettront aussi de mesurer ce que la science peut apporter comme réponses aux grands défis de demain (démographie, santé, eau, environnement, etc.). Dans le cadre de ce festival, le public pourra rencontrer des chercheurs du monde entier et mieux connaître les découvertes et innovations « made in Toulouse ». Cela sera aussi l’occasion de (re)découvrir la ville sur les pas des grands chercheurs et inventeurs locaux, au fil de l’histoire de la science à Toulouse.

Esof, le Village des sciences, place du Capitole jusqu’au 15 juillet de 14h à 19h (ateliers autour des mathématiques, de la chimie, du cerveau, des expositions et chasse aux trésors.

L’Exposition "Le Jardin des Scientifiques", au jardin des Plantes, invite à la découverte de treize scientifiques d’hier et d’aujourd’hui. Parcours ludiques au départ des stations de métro Carmes, François Verdier et Palais de justice.