ToulÉco

Publié le vendredi 30 septembre 2016 à 16h36min

Le compteur Linky : un outil indispensable à la transition énergétique

Publirédactionnel

Pour répondre aux défis de la transition énergétique et notamment favoriser l’essor des énergies renouvelables et le développement de la mobilité électrique, le réseau de distribution d’électricité doit se doter d’intelligence et entrer dans l’aire des smart grids. Explications.

Les smarts grids ! Ces réseaux électriques intelligents permettront d’avoir une gestion en temps réel du réseau où les échanges entre production et consommation deviennent plus complexes. Le compteur communicant Linky n’est pas un simple compteur, il constitue le premier maillon indispensable de ce réseau du futur.

Un nouveau pilotage des réseaux pour garantir l’équilibre du système électrique

Pour garantir la sûreté du système électrique et la qualité du réseau de distribution, l’équilibre entre la production et la consommation d’électricité est nécessaire à chaque instant. Par exemple, si la production est inférieure à la consommation, cela peut générer des baisses de tension, des coupures, voire un « blackout » général si l’appel de puissance est trop important.

Or, les énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque, etc.) sont par nature intermittentes. Ainsi, la gestion du réseau électrique, initialement conçu pour acheminer l’électricité en un seul sens, se complexifie. D’un système électrique centralisé où il suffisait de prévoir la consommation pour programmer la production, le réseau doit s’adapter à un système décentralisé où il faut non seulement prévoir la consommation mais également une production locale et intermittente pour assurer l’équilibre du système électrique (cf schéma ci-après).

Pour cela, le réseau doit donc nécessairement devenir « intelligent ». L’intégration de nouvelles technologies au réseau électrique permettra d’avoir une vision en temps réel de l’état du réseau, de connaître les flux d’énergie acheminés, de piloter le réseau à distance, d’anticiper la production locale d’ENR (énergies renouvelables), etc.

Linky : le maillon indispensable du réseau électrique intelligent

Linky, c’est le nouveau compteur électrique. Depuis le 1er décembre 2015, en application de la loi relative à la transition énergétique, Enedis (ex-ERDF) remplace les compteurs d’électricité par le compteur communicant Linky sur l’ensemble du territoire français.

Comme le compteur actuel, il enregistre la consommation électrique. En revanche, son intérêt est bien plus important car il est communicant et pilotable à distance. Il va ainsi faciliter la détection des incidents, limiter les temps de coupure pour les clients et surtout permettre d’assurer à une maille plus locale et plus fine l’équilibre entre l’offre et la demande en électricité.

Ainsi au-delà des avantages que constitue ce nouveau compteur pour les clients, Linky est avant tout le point de départ du réseau électrique intelligent de demain qui permettra la mise en œuvre de la transition énergétique dans les territoires.

Pour plus d’information : http://www.enedis.fr/linky-le-compteur-communicant-derdf
Un n° vert Linky : 0 800 054 659