ToulÉco

Publié le jeudi 4 mai 2017 à 20h15min par Philippe Font

Logement. Le groupe des Chalets sélectionne quatre projets pour développer les services aux locataires

A partir de septembre 2017, le Groupe des Chalets met en avant quatre projets pour favoriser la mobilité et les services aux habitants en Haute-Garonne. Objectif : proposer davantage de prestation à ses locataires et les impliquer davantage dans le « vivre ensemble ».

Développer la mobilité des habitants et la coopération entre les locataires. Tels sont les missions des quatre lauréats de l’appel à projets lancé par le groupe des Chalets en novembre 2016. L’acteur du logement social qui propose 14.000 logements en Occitanie a souhaité par cette initiative investir le champ de l’Économie sociale et solidaire (ESS). « L’objectif est double : il s’agit de développer les services rendus aux habitants et faire évoluer l’image de l’habitat social », explique Jean-Paul Coltat, directeur du groupe des Chalets.

Les deux thématiques retenues, la mobilité et l’amélioration des relations entre les locataires, ont permis à des acteurs spécialisés dans ces domaines de se positionner afin de proposer de nouvelles solutions. Au total, le jury composé de professionnels et de collectivités a fléché quatre projets qui recevront une dotation globale de 31.000 euros.

Mise en place des projets à partir de septembre 2017

La société coopérative Citiz implantée depuis de nombreuses années à Toulouse et spécialisée dans l’autopartage, a été retenue dans la catégorie mobilité : cinquante familles logeant dans le quartier des Arènes et de Ramonville recevront une dotation de 160 euros à utiliser auprès de Citiz. Un autre volet concerne l’implantation d’une station de location de voitures dans le quartier Maleperre où sera construit une nouvelle résidence en partenariat avec le groupe Bouygues. Wimoov, implantée à Tarbes, fait également partie des lauréats. Pour cette entreprise qui accompagne les personnes en recherche de solution de mobilité, la mission sera d’aider les habitants installés à Salies-du-Salat dans le Comminges.

L’autre volet développé par le bailleur social concerne la coopération entre les habitants, avec le projet « Particules élémentaires » : il regroupe différentes associations qui aident les habitants à imaginer, concevoir et formuler auprès des pouvoirs publics les aménagements de leur cadre de vie.

Enfin le denier lauréat, Circuits Verts, propose aux habitants la valorisation de leur quartier à travers l’aménagement des espaces verts : l’intervention des deux anciens éducateurs spécialisés qui portent ce projet se déroulera dans la nouvelle résidence « Petit Bois » à Bellefontaine. La mise en place des quatre dispositifs débutera en septembre 2017.
Philippe Font

Sur la photo : Les lauréats des projets retenus par le groupe Les Chalets. Crédits : Hélène Ressayres - ToulÉco

1 Commentaire

Répondre à cet article