ToulÉco

Publié le lundi 22 juin 2015 à 19h14min par Ingrid Lemelle

Les RH aux abonnés présents !

Se projeter sans visibilité. Planifier et faire preuve de réactivité. Un travail d’équilibriste auquel sont contraints de plus en plus de services RH. Nathalie Levert-Puel, dirigeante du cabinet Umanove leur vient en aide avec une nouvelle offre de services « à la carte »…

« Dans le contexte conjoncturel actuel, même si les grandes lignes d’une politique RH sont tracées annuellement et budgétairement par les entreprises ou les collectivités, il leur est de plus en plus difficile d’avoir une vision précise des actions à mener réellement sur 12 mois.
La vie des services RH est non seulement soumises aux rythmes économiques et aux évolutions organisationnelles de l’entreprise, mais également à la gestion de carrière, de plus en plus individualisée des salariés : départs non programmés, recrutements de remplacement, évolution ou changement de poste, etc…

Entreprises et collectivités doivent ainsi parfois faire face à des situations pénalisantes pour le bon fonctionnement et le développement de leurs activités. Et très stressantes pour leurs services RH. C’est notamment le cas lorsqu’ils doivent procéder à un ou plusieurs recrutements imprévus, pour remplacer une salariée qui décide de prendre un congé parental par exemple, ou pour répondre à un gros marché à l’export. Ces derniers doivent alors consulter plusieurs prestataires, les briefer, se soumettre aux circuits de décisions internes… Des procédures très lourdes, qui entrainent une perte de temps (et parfois de compétitivité), lorsque l’urgence nécessiterait au contraire souplesse et réactivité.

Les RH « à la carte »

Ces situations, les cabinets qui les accompagnent y sont confrontées régulièrement. Un constat qui nous a conduit à imaginer une nouvelle forme d’accompagnement : « l’abonnement services-rh Umanove ». Un service sur-mesure qui permet à l’entreprise de se faire accompagner en fonction de ses besoins en temps réel. Une formule attractive pour tous ceux qui souhaitent optimiser la gestion de leurs ressources humaines en réduisant les contraintes de process ou de timing. L’entreprise peut en effet dimensionner à l’avance le cadre des interventions d’Umanove, tant en termes de contenu technique que d’enveloppe budgétaire. Mais l’offre respose sur un système à la carte, qui assure une grande agilité dans la mise en œuvre des missions et une maîtrise parfaite des budgets.

Il s’agit d’un système d’abonnement flexible, sur une période de 12 mois courants, qui repose sur la base de points/crédits. En fonction de ses prévisions en termes de recrutements, d’évaluations ou d’accompagnements individuels… l’entreprise souscrit à un panel de prestations, chacune correspondant à un nombre de points. Et au fur et à mesure que les mois passent, elle peut déclenche les services dont elle a besoin, avec une grande réactivité et flexibilité. Notre agence parisienne a déjà mis en place, avec succès, ce service auprès de clients tels que Cofely/Inéo. »

Nathalie Levert-Puel, dirigeante d’Umanove
Audrey Rabaud, responsable du Pôle Recrutement

Contacts :
Tél. : 05 34 60 56 33
Mail : contact@umanove.com
www.umanove.com

Sur la photo : Nathalie Levert-Puel, dirigeante d’Umanove. DR

1 Commentaire

  • Le 24 juin 2015 à 08:06 , par ARVOR Christian

    Belle initiative avec cetet planification corrective annuelle possible.En tant que Manager Commercial epuis 30 ans je sais l’exigence commerciale qui doit être axée sur la Disponibilité,l’Opportunité et la Réactivité… c’est le seul D.O.P. ; ;âge que je peux vous proposer de partager….

Répondre à cet article