ToulÉco

Publié le dimanche 11 septembre 2016 à 18h00min par Philippe Font

Les différentes actions de la CCI de Toulouse en soutien aux entreprises

En partenariat avec

La CCI de Toulouse multiplie les actions afin de soutenir l’activité des entreprises présentes sur son territoire. Tour d’horizon des différentes initiatives, dans le cadre de notre série spéciale Élections consulaires.

Être au service des 53.000 entreprises de Haute-Garonne : voilà comment la Chambre de commerce et d’industrie de Toulouse définit son engagement auprès de l’ensemble des professionnels du territoire. Engagés pour un mandat de cinq ans, les élus consulaires soutiennent l’ensemble des TPE-PME et PMI en Haute-Garonne grâce à un accompagnement ciblé et réactif à travers quatre axes : porter la voix des entreprises auprès des collectivités territoriales, soutenir le tissu économique local, assurer la formation des chefs d’entreprises et participer à la gestion des infrastructures inhérentes au développement du territoire.

Le cœur de son activité réside dans le soutien aux entreprises : chaque année ce sont près de 4400 entreprises qui sont accompagnées par les services de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Toulouse. 900 porteurs de projets sont également soutenus, tandis que le centre de relation clients traite annuellement 80.000 appels, mails ou questions posées par les visiteurs à la Maison de l’économie et des entreprises.

Accompagnement des chefs d’entreprise

Du diagnostic individuel aux actions collectives, la CCIT accompagne le chef d’entreprise et les entrepreneurs en herbe en fonction de leurs projets de développement sur des sujets tout aussi vastes : ressources humaines, développement durable, financement, innovation, formalités, développement commercial… La CCI de Toulouse s’attache au quotidien à créer des synergies et à fédérer les différents acteurs économiques locaux, notamment en organisant des évènements tels que le Forum économique de Toulouse ou le Forum de l’industrie.

L’aéroport, un outil de développement économique

La formation reste également un axe fort de l’action consulaire avec le groupe Toulouse Business School. Ce dernier n’est pas seulement réservé aux étudiants : l’école de commerce accueille aussi des cadres et dirigeants souhaitant suivre des formations en relation avec leurs responsabilités professionnelles. Présente sur quatre sites (Toulouse, Barcelone, Casablanca et Paris), TBS affiche aujourd’hui plus de 20.000 diplômés dans soixante-dix pays et a intégré en 2015 le Top 50 des meilleures Business School européennes selon le Financial Times.

Structure incontournable pour le développement du territoire, l’aéroport Toulouse-Blagnac est un outil de développement économique co-géré par la CCI : l’Institution Consulaire est un acteur de premier plan au sein de la plate-forme aéroportuaire toulousaine dont elle détient 25% du capital. D’ici le printemps 2018, le site va être reconfiguré avec l’extension et le réaménagement du hall D ainsi que la création d’une zone commerciale de 4000 m². Des équipements nécessaires pour renforcer l’attractivité commerciale de l’aéroport Toulouse-Blagnac.

Philippe Font
Sur la photo : La CCI organise chaque année le Forum économique de Toulouse. Crédits : DR