ToulÉco

Publié le dimanche 30 octobre 2016 à 18h00min par Philippe Font

Les élections à la CCI de Toulouse 31 en cinq questions

Du 20 octobre au 2 novembre se déroule le scrutin qui désignera les cinquante-trois membres de la Chambre de commerce et d’industrie de Toulouse Haute-Garonne. Rôle des CCI, déroulé du vote, ToulÉco vous dit tout sur ces élections majeures pour le tissu économique local.

1. Pourquoi des élections dans les chambres de commerce ?
Le scrutin qui est organisé tous les cinq ans sert à désigner les cinquante-trois représentants qui siégeront à la CCI de Toulouse. Parmi eux, vingt-trois défendront la voix de la Haute-Garonne au sein de la nouvelle CCI Occitanie. La chambre consulaire régionale comptera en effet quatre-vingt-six membres, issus des treize départements représentés et dont le nombre de sièges est calculé au prorata de leur poids économique. Au cours de leur mandat, les élus travailleront au sein de différentes instances afin d’accompagner le développement et la croissance des entreprises de leur territoire. D’où l’importance de renvoyer son bulletin de vote : plus forte est la participation électorale, plus la légitimité et l’assise des Chambres de commerce sont importantes. Lors de ce scrutin, seront également élus les délégués consulaires qui participeront à l’élection des juges au tribunal de commerce de Toulouse.

2. Qui sont les candidats ?
Pour pouvoir se présenter aux élections consulaires, il faut être âgé de 18 ans, être inscrit sur la liste électorale en qualité d’électeur et justifier de deux ans d’immatriculation au Registre des commerces et des sociétés. Les candidat peuvent se présenter de façon indépendante ou intégrer une liste de candidats dans une des trois catégories : commerce (quatorze sièges), industrie (quatorze sièges) ou services (vingt-cinq sièges). Cette année, le scrutin présente une nouveauté de taille : la parité. Cependant, elle ne concerne que les binômes se présentant pour représenter la CCI et non les délégués territoriaux. Le dépôt des candidatures est fixé au 23 septembre.

3. Qui peut voter ?
Sur le territoire de la CCI Toulouse 31 et de la CCIR Midi-Pyrénées, 57.975 chefs d’entreprises ou cadres peuvent participer au scrutin entre le 20 octobre et le 2 novembre. Ils sont 40.000 pour les délégués consulaires. 

4. Quand voter ?
Si l’enregistrement des listes se fait jusqu’au 23 septembre, le scrutin se déroule du 20 octobre au 2 novembre 2016. L’entrée des nouveaux élus au sein de la Chambre de commerce de Toulouse Haute-Garonne s’effectuera au plus tard le 23 novembre et le 7 décembre, dernier délai, pour l’instance régionale.

5. Comment se déroule le scrutin ?
Le scrutin se fait par voie électronique ou par correspondance. Chaque électeur votera pour des individus et non pour des listes : il peut voter pour autant de candidats qu’il y a de sièges à pourvoir dans son secteur. Ce mode de scrutin autorise le panachage : est élu celui qui obtient le plus grand nombre de voix. A noter qu’en cas d’égalité entre deux candidats, c’est le plus âgé qui remporte le scrutin.
JPEG
Philippe Font
Sur l’infographie : Les élections consulaires désigneront des élus qui représenteront les secteurs de l’industrie, du commerce et des services. Crédits : Wg Communication