ToulÉco

Publié le dimanche 13 mars 2016 à 10h50min par Ingrid Lemelle

Les enjeux de la digitalisation sur le volet RH

Selon une étude de McKinsey, les robots ont déjà « tué » trois millions d’emplois ces dernières années. La digitalisation est en marche. Une révolution, mais aussi un atout pour les entreprises, selon Corinne Cabanes,dirigeante du cabinet Corinne Cabanes et Associés.

« Ubérisation, Cloud, Lot, Hr Analytics, transhumanisme, e-commerce, robotique… La digitalisation des grandes et petites entreprises est en route. Et peut être vécue comme un tsunami par l’encadrement et les équipes.

Voulons-nous que nos collaborateurs la subissent ou s’en saisissent ?

Cette évolution obligatoire de nos environnements de travail change en effet considérablement notre organisation et nos pratiques. Elle nécessite de lâcher sa zone de confort, et nous amène à développer de la confiance.
Une révolution dont la réussite repose sur trois piliers : l’intelligence collective, des processus collaboratifs et du « knowledge management ». Mais ne nous trompons pas, il s’agit avant tout d’un nouveau modèle à inventer. Rendre ses équipes créatives pour imaginer leur nouvel environnement de travail digitalisé, c’est bâtir ensemble de la valeur pour l’entreprise.

Savez-vous que whatsApp, c’est 430 millions d’utilisateurs avec 30 milliards de messages échangés chaque jour, contre 1 milliard en 2011. Pour Facebook, ce sont 4,75 milliards de contenus qui sont partagés chaque jour.
Le digital transforme la relation client, la gestion les modes de fonctionnement internes, les business model de nos entreprises. Selon que vous appartenez à l’une de ces familles de digitalisation « Fashionistas », « Digirati », « Beginners » ou « Conservaties », votre performance d’entreprise ne sera pas la même. Vos collaborateurs vont vivre une expérience client différente. Leurs compétences doivent se transformer. Et les entreprises s’adapter.

Quelle GPEC pour anticiper nos mutations de compétences ?

Les sphères du privé et du professionnel qui s’interfacent ? C’est un décloisonnement à organiser dans l’entreprise, avec la mise en place du télé travail par exemple, ou du travail mobile dans des tiers lieux. Un risque juridique et social qui s’accroit ? Anticipez et entourez-vous d’experts.
Reste que s’équiper d’outils RH adéquat ne suffit pas. Il faut inscrire le digital dans une véritable démarche managériale, et permettre à chacun de vivre l’expérience au quotidien pour construire une vraie communauté et non pas une collection d’individus. Le digital permet alors de renforcer son identité. Un atout de la marque employeur vis à vis des générations Y et Z…

Notre métier du conseil RH évolue, et pour accompagner nos clients dans leur performance digitale, nous devons être nous même exemplaires. Au travers de nos programmes « accompagner la digitalisation RH de votre entreprise », nous nous attachons par exemple à partager toutes nos connaissances, nos expériences digitales et bonnes pratiques.
Nos valeurs pour réussir le collaboratif 2.0 : vision partagée, confiance, engagement, transparence. Notre conviction pour l’entreprise : Le digital c’est plus de simplicité, de cohérence, de synergie et de sécurité. »

Corinne Cabanes, dirigeante du cabinet Corinne Cabanes et Associés

Corinne Cabanes et Associés
24 Avenue Georges Brassens
31700 Blagnac
Téléphone :05 34 26 04 04
corinnecabanesetassocies.com

Sur la photo : Corinne Cabanes, dirigeante du cabinet Corinne Cabanes et Associés. Photo DR.