ToulÉco

Publié le dimanche 2 décembre 2018 à 18h09min par La Rédaction

Du 3 au 9 décembre - Les relations économiques entre le Japon et la région Occitanie mises à l’honneur

À partir du 3 décembre, la Région Occitanie donne le coup d’envoi de « Japon en Occitanie », qui a pour objectif de découvrir, valoriser et célébrer les diverses expressions de l’amitié occitano-japonaise dans plusieurs domaines : l’art et la culture, l’éducation, la gastronomie, l’industrie, la recherche et l’innovation, le sport et la paix. Les temps forts de ce cette manifestation se dérouleront du 3 au 9 décembre à Toulouse et à Montpellier.

En plus d’objets japonais exposés en différents lieux de la région, trois kimonos dont un datant de l’ère Meiji et un autre orné de cinq estampes d’Hiroshige, ainsi qu’une quinzaine de céramiques de l’artiste japonais Rizü Takahashi seront exposés. Réalisée en partenariat avec le centre culturel franco-japonais de Toulouse, et l’école internationale de Manga et d’Animation, cette semaine franco-japonaise sera marquée lundi 3 décembre par la rencontre d’entreprises japonaises et françaises de l’aéronautique. Celles seront présentes dans le cadre du salon Aeromart.

La douzième édition de cette convention d’affaires internationale des industries aéronautique et spatiale organisée en alternance à Nagoya et à Toulouse, devrait accueillir cette année plus de 3000 visiteurs venus de quarante-cinq pays. Jeudi 6 décembre, le forum Destination Internationale à Montpellier permettra également à des apprentis ayant effectué un stage chez trois grands chefs cuisiniers durant deux mois au printemps au Japon de témoigner de leur expérience.