ToulÉco

Publié le dimanche 25 octobre 2015 à 13h31min par Ingrid Lemelle

Management : boostez l’intelligence collective !

Soumis à une pression grandissante, les managers ont, dans le même temps, une disponibilité réduite pour s’investir dans des formations. Les conseils de Marie-Agnès Dillenseger, responsable du pôle Management et Projets RH du cabinet Umanove.

« Les encadrants sont conscients que la qualité de leurs pratiques managériales est un réel atout pour leur carrière. Si la formation constitue une bonne opportunité de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue, rares sont ceux, désormais, qui peuvent y consacrer du temps. Un contexte qui les amène à s’orienter vers de nouvelles pratiques et méthodes. A l’instar du co-développement managérial.

La solution ? La formation – Action. Avec le co-développement managérial, il ne s’agit plus de recevoir une formation longue et théorique, mais de réfléchir, avec d’autres managers, sur des problématiques rencontrées au quotidien, et de co-construire des solutions concrètes, pragmatiques et applicables à son environnement professionnel et à l’équipe. Il s’agit ainsi avant tout d’un partage et d’un transfert des savoirs et expériences.
Concrètement, dans un groupe de co-développement, chacun apporte donc un sujet de réflexion en quête de solutions managériales pratiques pertinentes. Puis le groupe participe à la création de solutions simples, voire innovantes, mais surtout applicables sur le terrain par ses co-équipiers.

La méthode : faire grandir le groupe. Dans le cadre de notre cabinet, nous organisons des sessions de co-développement managérial au rythme de huit rencontres par an, de 3h30 à 4h maximum. Le groupe est constitué de huit à dix collaborateurs managers qui définissent de façon collégiale les thèmes qui seront abordés tout au long de l’année, chaque atelier correspondant à une thématique : la délégation par exemple. Notre rôle consiste alors à animer, accompagner et faire émerger les éléments contributeurs à une solution relative à la difficulté exprimée. Le but étant qu’au terme de chaque séance, les managers disposent bien sûr de solutions concrètes et applicables sur le terrain. Lors de la séance suivante, ils reviennent sur les résultats obtenus dans leur équipe, et partagent leurs axes de progrès.

En résumé, cette méthode de co-développement permet de répondre à la demande d’opérationnalité des formations managériales, tout en satisfaisant aux contraintes de disponibilité des managers. Elle permet également de faire émerger une « communauté » ou un « club de management » au sein des entreprises, qui peut évoluer par la suite de façon totalement autonome. »

Marie-Agnès Dillenseger, responsable du pôle Management et Projets RH et associée d’Umanove.

Contacts :
Tél. : 05 34 60 56 33
Mail : contact@umanove.com
www.umanove.com

Sur la photo : Marie-Agnès Dillenseger, responsable du pôle Management et Projets RH et associée d’Umanove. DR