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Publié le lundi 27 avril 2015 à 15h06min par Ingrid Lemelle

Médico-social : « L’humain est la clé du succès des organisations »

Les changements qui s’opèrent dans le médico-social en matière de gestion des RH, d’autres secteurs les ont vécus. « Une situation nouvelle à laquelle les établissements doivent faire face sans y être réellement préparés », observe Nathalie Levert-Puel, directrice d’Umanove.

"Confronté à un environnement des plus contraignants, le secteur médico-social subit aujourd’hui de très grandes mutations : organisationnelles, règlementaires, législatives, ou tout simplement sociétales et sociologiques. Autant de transformations qui conduisent les établissements à repenser leur organisation, la règlementation les poussant également à mieux se structurer. Mais le secteur reste très peu outillé, en net décalage par rapport au secteur privé de l’industrie par exemple.

Quels sont les besoins spécifiques liés au secteur médico-social ?

Chez Umanove, en plus de nos expertises et de nos savoir-faire dans la gestion des RH, la moitié de l’équipe de notre cabinet a une formation en psychologie sociale, du travail ou des organisations. Sensibilisés et attirés par les valeurs de l’univers médico-social, nous avons tout naturellement été amenés à accompagner des structures dans leurs changements organisationnels. Aujourd’hui, lorsque nous intervenons auprès d’institutions, nous commençons par nous approprier leur culture, leur histoire, leurs spécificités afin de proposer des solutions sur mesure. Face à leurs enjeux stratégiques de regroupement ou de réorganisation, il est nécessaire de travailler avec elles selon plusieurs axes.
Prioritairement, il faut soutenir et développer les managers, des comités directeurs aux managers de proximité. Il s’agit de créer ensemble les outils socles du management des collaborateurs : fiches de fonction, entretiens professionnels, mise en place d’une culture managériale commune collaborative où les valeurs sont incarnées au quotidien dans les comportements.
Il faut aussi apprendre à travailler en mode projet en décloisonnant les services et les métiers : dynamisation de la mobilité professionnelle géographique et accompagnement individuel des évolutions professionnelles des collaborateurs.
Il faut également s’assurer que les équipes adhèrent, comprennent le projet d’établissement et les mutations nécessaires. Nous déployons des baromètres de climat social pour accompagner ces transitions organisationnelles et veillons au maintien de la Qualité de Vie au Travail et de la motivation des équipes.

Des méthodes et un discours adaptés

C’est un secteur porteur de valeurs fortes et notre accompagnement repose sur la proximité. Notre mission consiste notamment à convaincre les équipes que les politiques RH ne sont pas au service de l’unique performance économique, mais qu’elles contribuent plus largement au développement individuel des salariés et au bien-être des équipes. L’humain est la clé du succès des organisations, et nous donnons le meilleur pour que chacun y trouve sa place."

Nathalie Levert-Puel, directrice du cabinet Umanove