ToulÉco

Publié le mercredi 24 octobre 2018 à 19h02min par Audrey Sommazi

Jacques Ravinet, Ineloo : « Notre défi : trouver des fournisseurs de pièces durables »

À la tête de l’institut d’études marketing Kheolia, Jacques Ravinet vient de lancer sa propre marque d’électroménager, Ineloo, pour développer l’offre de machines à laver made in France.

Jacques Ravinet, comment est né le projet de machine à laver Ineloo ?
Tout est parti d’une expérience person­nelle, liée à ma démarche de consom­mateur citoyen le jour où ma machine à laver est tombée en panne au terme de la garantie. L’obsolescence programmée est énervante et a un coût. Cette prise de conscience m’a amené, avec mon associée Kareen Maya-Levy, à créer notre propre machine à laver durable fabriquée et réparable en France, sous la marque Ineloo (pour Innovation électroménager ouvert). Il s’agit d’un vrai marché de niche, même si nous ne sommes pas électriciens.

Comment procédez-vous ?
D’une étude qualitative est né un ca­hier des charges soumis à 5000 per­sonnes en France. Ensuite, les étudiants de l’Institut catholique d’arts et mé­tiers (Icam) ont réalisé une première étude technique pour mettre au point un prototype aujourd’hui en phase de test. Un second est en cours d’achève­ment. Actuellement, nous sommes à la recherche de pièces industrielles exis­tantes, qui ont fait leurs preuves dans d’autres domaines que l’électromé­nager. Le tambour provient d’un ro­tor d’hélicoptère, par exemple. La pièce la plus chère ne doit pas dépas­ser 10 % du prix de la machine, dont le prix fixé est de 850 euros avec une garan­tie d’une durée de cinq ans.

Rencontrez-vous des difficultés pour concrétiser ce projet ?
Notre problématique aujourd’hui est de trouver des fournisseurs. Car nous devons être sûrs qu’ils s’inscrivent dans la durée. On vérifie alors la viabilité de l’entreprise. Un long travail. Nous en avons vu une centaine, la plupart en France, mais aussi en Italie et en Allemagne. Notre objectif est de fabriquer 3000 machines par an en 2020, 5000 dès 2021.
Propos recueillis par Audrey Sommazi

Sur les photos 
En haut : Jacques Ravinet a lancé Ineloo, marque d’éléctroménager 100% française. Crédits : DR

En bas : Prototype d’une machine à laver Ineloo. Crédits : DR