ToulÉco

Publié le jeudi 30 mars 2017 à 18h35min par La Rédaction

Occitanie. Une nouvelle configuration de la Stratégie régionale d’innovation

Avec la configuration de la nouvelle région Occitanie, la Stratégie régionale de l’innovation (SRI) adopte également une nouvelle configuration qui comprend un comité de pilotage stratégique co-présidé par l’État et le conseil régional et composé de soixante-deux structures, un secrétariat général chargé de l’animation globale, des groupes de travail opérationnels liés aux domaines de spécialisation intelligente et des missions plus ponctuelles sur des sujets stratégiques et d’intérêt régional.

D’ici 2020, sept spécialisations intelligentes seront développées : transition énergétique, systèmes intelligents et chaîne de la donnée numérique,productions agro-alimentaires territorialisées et valorisation de la biomasse,matériaux et procédés pour l’aéronautique et les industries de pointe, médecine et santé du futur, économie du littoral et de la mer, petit et grand cycle de l’eau.

A chaque domaine correspond un groupe de travail composé de quarante membres co-animés notamment par les agences régionales Madeeli et Transferts et deux rapporteurs issus du monde industriel et de la recherche. Ces groupes ont une double mission : faire émerger des projets structurants pour l’innovation en région et mener une réflexion prospective.

Enfin un appel à projets innovation collaborative « Readynov » sera lancé par la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée et l’Union Européenne autour des 7 thématiques mais aussi de celles du tourisme et de l’industrie du futur.