ToulÉco

Publié le mardi 22 octobre 2019 à 18h00min par La Rédaction

En Occitanie, des petites vendanges à cause de la sécheresse

Dans les départements du bassin viticole du Sud-Ouest, les vendanges 2019 entrent dans leur seconde moitié, ce qui correspond à un calendrier normal, indique la Préfecture. Néanmoins, la première moitié des vendanges confirme une récolte inférieure à 2018 et légèrement inférieure à la moyenne des années antérieures.

Des baisses plus ou moins marquées selon que les zones ont été touchées par le gel ou la sécheresse. Dans le département du Lot notamment, certaines parcelles ont été touchées par le gel du 5 mai 2019 et ont subi la sécheresse : dans ce département, la récolte est estimée à la moitié d’une année normale. Dans tout le vignoble, malgré une récolte moyenne en quantité, les vinificateurs soulignent la belle qualité des premiers vins.

Le contexte particulier de l’année conduit à estimer, après enquête, le volume de récolte à 2,47 millions d’hectolitres pour le bassin viticole du Sud-Ouest (région Occitanie) en 2019, en recul par rapport à la récolte 2018 (2,8 millions d’hectolitres).