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Publié le jeudi 1er décembre 2016 à 18h52min par Martin Venzal

OpenAirlines à la conquête du marché chinois

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Le toulousain OpenAirlines fait partie des 5 startups sélectionnées pour la première édition d’Impact China, le programme d’accélération de Bpifrance et Business France.

OpenAirlines s’envolera en mars pour la Chine en compagnie de quatre autres startups (A2iA, Antidot, Apix Analytics et Ubudu) sélectionnées par Bpifrance et Business France pour participer à la 1re édition d’Impact China. Au menu : un programme de cinq semaines réparties en trois missions successives, bénéficiant de l’accompagnement des experts de Business France qui dispose de sept bureaux en Chine. « Nous avons signé plus de 3 millions d’euros de contrats à l’export sur les douze derniers mois et notre chiffre d’affaires 2016 sera porté à 60 % par l’international », indique Alexandre Feray, CEO d’OpenAirlines qui emploie actuellement une trentaine de personnes.

SkyBreathe®, le logiciel d’économie de carburant et de réduction des émissions de CO2 des avions développé par la startup toulousaine, est aujourd’hui utilisé par une vingtaine de compagnies aériennes sur les différents continents. « Depuis 2013, SkyBreathe® a analysé plus d’un million de vols et mesuré des économies de CO2 de l’ordre de 300 millions de kg. A titre de comparaison, cela revient à compenser intégralement les émissions de CO2 des véhicules particuliers de Toulouse », souligne Alexandre Feray.

80 % du CA à l’international d’ici 2 ans

Après avoir levé 1 million d’euros en 2015 (auprès d’Alter Equity, fond français spécialisé dans l’investissement responsable), Open Airlines a ouvert des bureaux à Abu Dhabi et Chicago, ainsi qu’à Hong Kong où travaillent en binôme un responsable commercial et un ingénieur support. La startup toulousaine vise le seuil de 80 % de son chiffre d’affaires à l’international d’ici deux ans. « Dans cette optique, l’Asie est une zone de développement prioritaire et plus particulièrement la Chine qui enregistre aujourd’hui la plus forte croissance du marché aérien », conclut Alexandre Feray.
Chantal Delsouc, MID e-news

Sur la photo : Alexandre Feray, fondateur et CEO d’OpenAirlines. DR.