YOUYOU

ToulÉco

Publié le jeudi 8 février 2018 à 20h14min par La Rédaction

Tourisme. Mécamont-Hydro a achevé l’incroyable ponton du Pic du Midi

Le samedi 10 février, le ponton dans le ciel du Pic du Midi, une passerelle ajourée de 12 mètres de long au-dessus d’un dénivelé de 1000 mètres, ouvrira au public. Installé côté nord, cette structure métallique qui s’avance dans le vide et est doté d’une plateforme vitrée. Le visiteur a une vue imprenable sur le Pic du Midi et sur toute la plaine du sud-ouest ainsi que 1000 mètres de vide sous ses pieds !

Cette passerelle réalisée en structure légère a été conçue et construite par la société Mécamont-Hydro basée à Lannemezan (Hautes-Pyrénées). C’est également la même société qui a assuré la pose par héliportage. Cette entreprise connait bien les difficultés liées au travail sur le Pic du Midi puisqu’elle avait installé en 2000 le pylône du tronçon Taoulet/Pic.

Cette réalisation s’inscrit dans un vaste programme de modernisation et de réaménagement du site d’un montant de 7 millions d’euros financé par l’Europe, l’État, la région Occitanie, le département des Hautes-Pyrénées et un emprunt au Crédit Agricole Pyrénées Gascogne. Début 2017, un planétarium de quarante-cinq places avait ouvert ses portes. D’autres nouveaux équipements devraient être inaugurés en 2018.