ToulÉco

Publié le lundi 22 octobre 2018 à 20h59min par La Rédaction

Inondations dans l’Aude. La région met en place un plan d’aides à la reconstruction de 25 millions d’euros

Alors que le Président Emmanuel Macron s’est rendu lundi 22 octobre dans l’Aude, durement touchée par des inondations il y a une semaine, et a annoncé un fonds d’urgence de 80 millions d’euros, la région Occitanie a décidé d’octroyer elle un plan d’investissements de 25 millions d’euros en faveur du département. Ce plan, qui sera proposé au vote de l’assemblée régionale le 16 novembre prochain, va se traduire par des investissements concrets et par la mise en place d’un guichet unique entre les collectivités départementale et régionale. L’objectif étant de faciliter la réponse et l’action en faveur des communes, des entreprises et des particuliers.

Cette enveloppe régionale exceptionnelle comprend une aide d’urgence aux sinistrés, des aides aux communes pour la voirie et les bâtiments publics, notamment la reconstruction des routes départementales, mais aussi des soutiens financiers aux entreprises et au secteur agricole. Des travaux d’urgence seront menés également sur le patrimoine régional notamment dans les lycées de Limoux, l’aéroport de Carcassonne et sur la ligne SNCF Carcassonne-Limoux.

Afin de coordonner ce plan d’aides, la présidente de région Carole Delga a souhaité la nomination d’un « Monsieur Aude ». Il sera en lien avec les acteurs concernés du territoire, soit 126 communes dont la plupart dans le monde rural, et la maison de Région de Carcassonne afin d’accélérer les démarches.