ToulÉco

Publié le mercredi 27 juin 2018 à 19h31min par La Rédaction

Restauration : Les Grands Buffets copiés en Asie par un groupe associé à Joël Robuchon ?

Les Grands Buffets, restaurant installé à Narbonne depuis 1989, est-il victime de plagiat ? C’est la question que Louis Privat, son fondateur, se pose alors qu’un restaurant de Hong Kong appartenant à un grand groupe asiatique dénommé Lisboa utilise le nom (The Grand Buffet) et s’inspire largement de l’offre originelle. L’établissement d’Hong-Kong met notamment en avant de nombreuses formules développées par Louis Privat à Narbonne comme les cochons de lait à la broche, les crustacés à volonté, la fontaine à chocolat, les macarons et une grande sélection de vins au verre présentés en salle dans des vitrines.

En plus de la démarche de plagiat, Louis Privat dénonce le fait qu’un des trois établissements du groupe asiatique à Hong-Kong est exploité sous l’enseigne du grand chef français Joël Robuchon avec qui il a noué un partenariat. « Cette situation s’est-elle instaurée à l’insu du grand chef ? », s’interroge Louis Privat qui se dit « extrêmement déçu que Joël Robuchon, l’un des plus grands Chefs de l’histoire de la gastronomie française, associe ainsi son nom et sa réputation aux activités d’un groupe qui n’hésite pas à récupérer notre nom et notre originalité ».

Le restaurant les Grands Buffets est aujourd’hui, le restaurant le plus fréquenté de France, hors Paris, avec un chiffre d’affaires de 14 millions d’euros et 340.000 couverts par an.